Une régression dans l’infrastructure qu’a relevée l’association 40 millions d’automobilistes qui a décidé de tirer la sonnette d’alarme en appelant à la mobilisation générale. L’association s’attaque au problème et compte sur notre aide pour nous aider à répertorier les routes dangereuses dans un site internet dédié.
Et il faut dire qu’il est temps de réagir. En France, on estime à 47% la part des accidents de la route liés à l’infrastructure routière. Paradoxalement, les budgets alloués à l’entretien et à la création d’infrastructures routières sont en chute libre depuis de nombreuses années : chaque année, ce sont 25% du budget dédié à la route qui sont supprimés. Parallèlement à cela, le nombre d’accidents de la route repart à la hausse depuis 2014. « 40 millions d'automobilistes » répéter ici l’importance d’un réseau bien entretenu.
Notre patrimoine routier est en voie devenir un chef d’œuvre en péril. On y distingue Les voies communales qui appartiennent aux communes, les routes départementales du ressort du Département, les routes nationales de la compétence de l’Etat - ministère chargé des transports aussi en charge des autoroutes non concédées et les autoroutes concédées dont l’Etat a confié, pour une durée déterminée, le financement, la construction, l’entretien et l’exploitation à des sociétés concessionnaires d’autoroutes en contrepartie de la perception d’un péage.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération