Beaucoup d'entre vous considèrent l’hydrogène comme le carburant idéal du futur et comme une énergie propre et silencieuse. Les constructeurs du monde entier se penchent d'ailleurs sur cette alternative prometteuse afin de proposer des véhicules "zéro-émission". Petit rappel : l’hydrogène est utilisé dans une pile à combustible et se combine avec l'oxygène de l'air pour produire du courant alimentant un moteur électrique. Sa combustion ne conduit qu'à de la vapeur d'eau !
L’Alliance Renault-Nissan est sur le coup écolo ! Elle indique aujourd'hui qu'elle est en train d'étudier le développement de véhicules électriques dotés de pile à combustible, s'inscrivant dans le cadre de sa politique environnementale. Elle évoque deux prototypes qui ont été créés : le Nissan X-Trail FCV et le Renault Scenic ZEV H2. Ses objectifs : démontrer la viabilité du concept de pile à combustible et souligner son engagement en faveur d'une mobilité durable.
L’Alliance Renault-Nissan explique que le Nissan X-Trail FCV est un des premiers prototypes de véhicules à pile à combustible : il est déjà en phase d'essai à travers le monde depuis 2006, notamment auprès d’autorités publiques au Japon. Et le Renault Scenic ZEV H2 est un nouveau prototype développé conjointement par Renault et Nissan : il repose sur un Grand Scenic. Nissan a apporté la batterie lithium-ion, le réservoir hydrogène haute pression et la pile à combustible. Les ingénieurs de Renault ont travaillé sur l’architecture du Grand Scenic afin qu’il puisse accueillir ces divers éléments dans le soubassement. Le but : conserver l’habitabilité de l'auto (5 places adultes). Ils ont aussi intégré les systèmes électriques et électroniques de l’Alliance Renault-Nissan.
Sachez que ces deux prototypes feront l'objet de démonstrations dans les prochains mois : Nissan va faire essayer son X Trail FCV dans six pays européens de juin à septembre 2008 et Renault va proposer le test du Scenic ZEV H2 au cours de son atelier environnement à Barcelone (Espagne) du 18 au 27 juin 2008.
Au sein de l’Alliance Renault-Nissan, les véhicules 100% électriques côtoient ainsi les véhicules à l'hydrogène : la famille verte s'agrandit petit à petit !
Nissan X-Trail FCV
(Source : Renault Photo : Nissan, Caradisiac)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération