Les chiffres sont tombés et sont sans appel : la Chine est une véritable machine à polluer... L'Agence néerlandaise d'évaluation environnementale (PBL), qui a effectué une étude reposant sur les statistiques du Groupe pétrolier BP et de l'industrie du ciment, a révélé que la Chine a été responsable de 24% des émissions de CO2 mondiales en 2007, ce qui la hisse à la première place des pays les plus pollueurs de la Planète. Viennent ensuite les Etats-Unis (21%), l'Europe des 15 premiers pays à avoir adhéré à l'Union européenne (12%), l'Inde (8%) et la Russie (6%). Ces résultats ont été rendus publics lors de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Bonn (Allemagne).
En Chine, la combustion des hydrocarbures et la fabrication du ciment sont les principales sources de pollution : dans ce pays qui connaît un développement économique croissant et l'auto-boom (voir article), la pollution va encore augmenter à l'avenir. Par contre, l'Union européenne à 15 est parvenue à stabiliser ses émissions polluantes grâce notamment à la hausse du prix du pétrole ! Je rappelle que la Chine et les Etats-Unis, les deux plus gros pollueurs, n’ont pas ratifié le protocole de Kyoto...
(Source : SDA-ATS Photo : STEPHEN SHAVER)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération