En 2012, le marché automobile chinois a progressé de 6,8%, un chiffre que l'on imaginait plus conséquent mais qui s'applique sur un volume déjà très important. Après un bon mois de décembre (1,56 million ex. et +8,6%), la totalité des ventes 2012 atteint donc 14,68 millions d'unités.
Le marché chinois a dépassé son homologue américain alors en crise dès 2009 mais l'an dernier, l'Europe (la zone élargie à la Russie et à quelques autres pays n'appartenant pas à l'Union) était encore devant. Cette année, en se contractant de plus d'1 million d'unités, les ventes automobiles européennes sont tombées à 12,5 millions de véhicules tandis que de son côté, le marché américain retrouvait une vigueur inédite depuis 2008 en gagnant 13% pour atteindre … 14,5 millions d'unités, soit une poignée de moins qu'en Chine.
Mais ne pinaillons pas sur l'écart infime car tous les analystes s'accordent pour dire que le marché chinois va continuer à croître et qu'il pourrait à terme être aussi important que les marchés européens et américains réunis ! On attend d'ailleurs une hausse de 30% pour ce mois de janvier et une évolution autour des 10% sur l'année 2013 !
Ne manquera plus à la Chine qu'à mettre ses infrastructures routières au niveau et de trouver des solutions pour absorber efficacement ce flot grandissant d'automobiles, les embouteillages et la pollution devenant une plaie de plus en plus importante dans le pays. Notez pour terminer que suite aux tensions entre les 2 pays, tous les constructeurs japonais ont enregistré de fortes baisses des ventes en Chine cette année.
Via China daily
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération