La Twingo, c’est en quelque sorte une institution sur le marché français. La plus vendue des mini-citadines s’est écoulée à plus de 3,3 millions d’exemplaires sur les 2 premières générations. Charge à la troisième de reprendre le flambeau. Si esthétiquement, elle n’a plus rien à voir avec sa devancière, mais se donne plutôt des airs de Fiat 500 ou d’ancienne Renault 5, c’est surtout techniquement qu’elle évolue. Renault ayant noué un partenariat avec Daimler, elle se retrouve à partager sa plateforme avec la nouvelle Smart Forfour. Et devient donc une propulsion à moteur arrière ! Véritable révolution pour Renault, on a l’impression de revenir à la 4 CV. En indéniablement plus moderne et sûr.


Nos essais l’ont démontré, la Twingo 3 est une "mini" agréable à conduire, dynamique. Elle est sûre en conduite "normale" et difficile de se rendre compte que c’est une propulsion, d’une part parce que les aides électroniques bride tout excès d’optimisme, d’autre part parce que la puissance disponible ne parvient pas à faire d’elle la reine des "burns".

Elle est mieux finie que les précédentes générations, sans atteindre des standards très élevés non plus. La présentation est joviale en tout cas. On note par contre la disparition de la si pratique banquette coulissante, à l’implantation rendue impossible par le moteur arrière. De même, le moteur diesel est désormais indisponible et seuls 2 blocs essence, le premier de 70 ch, le second de 90 ch, font le job sous le capot (enfin sous le coffre). Les chiffres de vente en neuf sont pour l’instant bons, sur les 5 premiers mois de 2015, la Twingo 3 est 8e du hit-parade des ventes avec 20 247 exemplaires écoulés, quand la Twingo 2 avait fait 15 819 ventes sur les 5 premiers mois 2014, soit la 15e place…


Les filières d’approvisionnement : où trouver une Twingo 3 d’occasion ?


À moins d’un an, la T3 comme nous allons la surnommer affectueusement, se retrouve sans grande surprise essentiellement chez les professionnels, qui revendent pas mal de véhicules de démonstration. Sur les 1 500 annonces environ présentes en ligne, seule une petite centaine est le fait des particuliers, ce qui représente à peu près 6,5 %. La majorité de ces annonces se trouvent sur les traditionnels sites dédiés, lacentrale.fr et leboncoin.fr . On trouve aussi quelques rares véhicules de collaborateurs sur le site qui leur est dédié : toprenault.com, tandis que celui dédié aux occasions de Renault, accessible par le site officiel de la marque, propose environ 450 T3 à la vente (www.renault.fr/véhicules-occasion/).

Les loueurs ne proposent pas de T3 en occasion.