En France, de plus en plus de villes adoptent un service d'autopartage. Il faut dire qu'une voiture partagée remplace 7 à 8 autos particulières !
La Ville de Besançon va s'y mettre aussi : elle souhaite ainsi vous proposer des véhicules en libre-service en complément des vélos en libre-service Vélo'cité, de la marche à pied et des transports publics.
Ce nouveau service d'autopartage sera lancé le 16 mars 2010 à Besançon (100 abonnés sont prévus dans un premier temps) : il sera baptisé "AutoCité Besançon".
Il sera destiné aux particuliers, professionnels et administrations. Il pourra aussi être utilisé par les visiteurs qui se rendent à Besançon en train ou en bus urbains et périurbains entre autres. Il est envisagé qu’il s’étende petit à petit aux habitants de quartiers plus excentrés.
Au départ, le parc d'AutoCité Besançon comptera 10 véhicules et 8 stations installées dans le cœur de ville (Station Madeleine, Station Saint-Jacques, Station Gare-Viotte, Station Liberté, Station Beaux-Arts, Station Granvelle, Station Bersot et Station City).
Le fonctionnement d'AutoCité Besançon sera le suivant :
- les abonnés à ce service pourront réserver par Internet ou par téléphone 24h/24 : ils choisiront un véhicule adapté à leur besoin (citadines ou utilitaires) pour 1 h ou plus
- ils accéderont aux véhicules en utilisant une carte qui leur permettra de déverrouiller les portières et de démarrer le véhicule
- à leur retour, ils rapporteront le véhicule emprunté sur l’emplacement d’origine
- ils recevront une facturation mensuelle de leurs consommations
- les tarifs : en plus de l’abonnement mensuel, la tarification se fera à la demi heure et au kilomètre (services inclus : Assurances, Carburant, Entretien, Lavage, Assistance 24h/24, Parking à la station).
Les objectifs de la Ville de Besançon sont les suivants : grâce à l'autopartage, diminuer les nuisances automobiles en zones urbaines ; permettre à chaque utilisateur de faire baisser ses émissions de CO2 et de se libérer des contraintes liées à la possession d’une ou plusieurs voitures (réparation, entretien, stationnement...).
L'ambition de ce service d'autopartage : en mars 2014, proposer 25 véhicules répartis sur 15 stations et enregistrer 500 abonnés.
Une initiative à saluer : que le succès soit au rendez-vous !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération