La p'tite sportive du lundi reprend du service ! Après avoir épuisé toutes mes idées, une dernière petite bombinette m'est revenue à l'esprit: la Polo G40.
Cette petite Volkswagen, produite au début des années 90, est assez rare et n'a pas acquis ses lettres de noblesse à une époque où les françaises étaient les meilleures GTI...
Pourtant, elle avait tout de la GTI à l'ancienne. Légère, elle pesait 830 Kg. Mais son originalité, c'était son moteur !
Le petit 1.3 litres s'était vu greffer un compresseur pour faire grimper la puissance à 115 chevaux ! Les performances devenaient alors très intéressantes, puisque le 0 à 100 Km/h était abattu en seulement 7.6 secondes.
Évidemment, le châssis n'était pas au top, mais cela faisait partie du jeu non ? La taille des roues, 175/60R13, en atteste, c'était du sport !
Et comme tout modèle compressé qui se respecte, il était possible de le préparer pour atteindre des puissances très intéressantes.
Mais c'est peut-être finalement ce qui l'a tuée. Trop de modèles ont été massacrés, tunés, ou simplement entretenus à la va vite.
Aujourd'hui, il devient difficile d'en dénicher une en bon état. Mais pour 3000 euros, vous aurez un très beau modèle qui ne demandera qu'à être entretenu correctement. Et niveau sensations, on replonge dans un autre monde !
Il est d'ailleurs amusant de voir que 20 ans après, les constructeurs reviennent à des petites cylindrées suralimentées. Mais ici, la technologie était moins poussée, et les sensations, bien plus présentes. Bref, si vous ne avez l'occasion, sauvez-en une !
La semaine prochaine, je vous propose de me donner des idées de petites sportives à traiter, car là, je commence à sécher...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération