Le nombre de fois où Oussama Ben Laden a échappé à l'arrestation ne se compte plus, depuis sa cavale démarrée véritablement après les attentats du 11 septembre. Et les Américains en tête se seraient bien passés de dépenser des centaines de millions de dollars en matériels et renseignements pour trouver l'homme le plus recherché sur Terre pendant presque dix ans. Mais un événement survenu en 2002 aurait pourtant pu tout changer : Oussama Ben Laden s'était fait contrôler au Pakistan par la police pour excès de vitesse !
Le pire dans tout ça, c'est que l'homme a pu repartir tranquillement. Le rapport officiel de la commission d'Abbottabad, censé définir comment Ben Laden a pu échapper aussi longtemps aux recherches, est édifiant. L'une des femmes d'Oussama Ben Laden interrogée par les enquêteurs a en effet affirmé ceci à propos du contrôle de police : « mon mari à simplement réglé tout cela rapidement ». L'intéressée n'en dira pas plus. S'agissait-il d'une corruption ou bien d'un « raté » de la part du policier ? Il est certainement trop tard pour le dire. Mais cela aurait pu faire économiser du temps et énormément d'argent à un certain nombre de gouvernements.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération