A quoi ressemblait une papamobile des années 30 ? A l’auto que nous avons sous les yeux. Présentation moins spectaculaire donc que les papamobiles plus récentes…
Celle-ci date de 1930. De marque Mercedes, elle avait été offerte par le constructeur allemand au Pape de l’époque, un certain Pie XI. L’auto est une Mercedes-Benz Nürburg 460. Pie XI se déclara très impressionné à sa première descente de l’auto qu’il qualifia de « chef d’œuvre de modernisme ». Il avait également sûrement dû apprécier le fauteuil recevant son céleste séant.
Cette Nürburg 460 est importante dans l’histoire des liens de la marque à l’étoile avec Le Vatican. Elle initie en effet une longue tradition de Papamobiles offertes par Mercedes aux différents papes qui se sont succédés place Saint-Pierre à Rome.
On retiendra par exemple une Mercedes-Benz 300 d pour Jean XXIII en 1960 ou encore une Mercedes-Benz 600 dans une carrosserie landaulet pour Paul VI en 1965.
Source : Mercedes
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération