Tout le monde s'attendait au pire avant le lancement, eu égard au prix de la voiture… Et tout le monde a été surpris ! Certes la qualité des matériaux utilisés, l'assemblage, la protection du châssis, ne sont pas au même niveau que sur des concurrentes plus chères, mais il n'y a rien d'indigent. Les plastiques sont durs mais solides, l'assemblage est même très bien réalisé, ce qui permet de limiter les bruits de mobilier. La protection des organes mécaniques et du châssis n'est pas parfaite, mais correcte. La carrosserie ne présente aucun défaut d'aspect, les alignements sont réguliers.

Quelques aléas notoires :

  • Corrosion. Il est apparu sur certains modèles que les éléments de châssis, de trains roulants et d'échappement, pouvaient présenter des traces importantes d'oxydation. Et ce sur les modèles fabriqués jusque fin 2006. Le réseau a procédé à une mise aux normes du traitement anticorrosion. Mais la marque affirme que la longévité des éléments n'est pas à remettre en cause.


En janvier 2008, Dacia a diligenté une action technique, sans lien avec ces phénomènes, pour parfaire le traitement anti-corrosion par injection de cire dans les corps creux, sur les modèles fabriqués en Roumanie et en Russie jusque fin 2006.

  • Peinture. Au niveau des boucliers, la couche de vernis très (trop) fine se révèle insuffisante pour protéger la peinture, qui peut s'écailler à la faveur des lavages (spécialement haute pression).
  • Bruits parasites. Ils sont bien contenus sur la grande majorité des modèles, mais lorsqu'ils sont présents, ils sont importants, et difficiles à éliminer.
  • Moquette. Très fine, elle s'use rapidement sous les chaussures des occupants, même au niveau du renfort sous les pieds du conducteur.
  • Essuie-glace. Ils peuvent être (très) bruyants d'origine. Seule solution, attendre que ça passe tout seul (il semble que ce soit le cas…), ou les remplacer.
La Dacia Logan souffle sa quatrième bougie : est-elle toujours aussi fiable ?

Les rappels constructeur

  • Novembre 2005 : 105 exemplaires sortis d'usine entre le 5 et le 19 septembre 2005 retournent en atelier pour un contrôle d'une soudure au niveau de l'armature des sièges avant. Cela peut aller jusqu'au remplacement du siège si nécessaire.
  • Janvier 2008 : action technique sur les modèles fabriqués jusque fin 2006 en Roumanie et en Russie. Injection de cire dans les corps creux pour parfaire le traitement anticorrosion et ne pas risquer la rouille sur les éléments de structure. Ce n'est pas un rappel officiel, mais juste une mise à niveau.