Lors de l'édition 2007 du Shell Eco Marathon, l'Université Technologique du Danemark (DTU) a décroché des récompenses dans trois catégories. L'équipe du DTU a développé une voiture à moteur à combustion interne fonctionnant au DME (Diméthyl Ether), un carburant d'auto-allumage par compression (CI : compression ignition) : il peut être produit à partir de biomasse et il est plus écologique qu'un diesel conventionnel. Ce moteur a montré toute son efficacité et sa puissance : il a fait gagner l'équipe dans la catégorie "Urban Concept". Le principe de cette catégorie : les véhicules en compétition doivent démarrer et s'arrêter trois fois sur le circuit de compétition de Nogaro en France. La voiture du DTU a aussi remporté la récompense écologique dans la catégorie du plus bas taux d'émissions de CO2 et le prix du meilleur carburant alternatif au diesel. Cette voiture a prouvé qu'elle avait une excellent rendement de carburant utilisé (306km/litre) et elle a eu le mérite d'être le seul engin à rouler au DME durant toute la compétition. Cette victoire met en avant le potentiel du carburant DME comme carburant du futur. Ses avantages : il est peu cher à produire à partir de biomasse, charbon et gaz naturel, il brûle sans fumées et produit moins d'oxydes d'azote et de dioxyde de carbone qu'un diesel traditionnel. Une étude européenne a souligné que comparé à des moteurs diesel, les moteurs à DME sont moins polluants et sont moins bruyants à la combustion.
Source : Ambassade de France au Danemark
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération