Voici la nouvelle arme de la police nationale. Un lanceur d’eau antiémeute. Sa mission : surveiller, dissuader et porter assistance sur l’ensemble du territoire. Il n’en existe que deux en France.
Ce mastodonte aux couleurs de la police nationale est équipé pour faire face aux situations les plus extrêmes. Il s’agit d’une base de poids lourds Renault Kerax à laquelle on a greffé tous les éléments nécessaires à la survie en milieu hostile.
Et les festivités commencent avec cette imposante lame de dégagement. Un équipement spécifiquement conçu pour déménager les barricades. Sur la calandre une rampe de LED éblouissantes a été installée pour créer un effet tunnel. Combiné à la une sirène surpuissante, le facteur stress est garanti. Et Si cela ne suffit pas à dissuader les opposants, les CRS ont à disposition un canon lanceur d’eau. Une arme non-létale capable de tirer à 40 mètres de précision.
Ce canon piloté électroniquement par un joystick est couplé à une caméra très performante. Un outil préventif selon la police qui permet de surveiller les meneurs, les casseurs et offrir surtout une plus grande précision dans le tir. C’est une motopompe Iveco de 270 ch qui se charge d’alimenter les canons en eau claire. La pression en sortie de canon est de 20 bars. Amplement suffisant pour faire le ménage en cas de grosse émeute.
Les 4200 litres disponibles dans la cuve peuvent être mélangés à du liquide lacrymal en cas de grosse émeute. Dans les cas les plus extrêmes un colorant spécifique peut être ajouté pour marquer les individus suspects dans le but d’une interpellation ultérieure. Enfin, il est possible d’y ajouter un liquide émulsif, pour éteindre les incendies et prêter main-forte aux pompiers.
Avant tout pensé pour la dissuasion, ce mastodonte est également conçu pour résister aux attaques les plus violentes. Caillassage, herses, cocktail molotov ou tir d’armes lourdes, rien n’arrête le colosse. La carrosserie est entièrement blindée, les pneumatiques renforcés pour un roulage à plat et la sécurité incendie est assurée par des buses d’arrosage, comme sur les camions de pompier. Le poste de pilotage est pressurisé en cas d’attaque de fumigènes alors que le pare-brise lui résiste aux balles des Kalachnikov. Bref, une guerre civile peut éclater, nos CRS, sont à l’ abris.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération