L'OICA (organisation internationale des constructeurs automobiles) a tenu une conférence à l'ouverture du salon de Genève sur le marché mondial, tous véhicules confondus (automobiles, utilitaires, poids lourds et bus), durant laquelle le bilan de l'année 2012 a été dressé. Premier constat, qui est une évidence, l'Asie est devenu l'ogre mondial avec une production qui s'est élevée à 51 %, assez nettement devant l'Amérique du Nord et l'Europe. Au total, 81,7 millions de véhicules ont été vendus en 2012 dans le monde, soit une croissance de 5 % par rapport à 2011.
Mais ce qui frappe le plus dans les chiffres communiqués par l'OICA, c'est la progression sur un siècle de la production de véhicules dans le monde. Dans les années 1910, l'Amérique du Nord représentait quasiment 100 % de la production mondiale, et il n'aura fallu qu'un demi siècle à l'Asie pour prendre la moitié du gâteau. L'Europe est, en revanche, toujours restée plus ou moins stable avec au mieux un tiers.
Pour 2013, les prédictions sont peu ou prou dans le prolongement de ce que nous avons pu voir l'an dernier. Ainsi, l'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et la France devraient subir un repli, avec respectivement -2% (3,3 millions d'unités), -12% (4,7 millions d'unités), -1% (2,3 millions d'unités) et -5% (2,2 millions d'unités). En revanche, les grands vainqueurs devraient en toute logique être les Etats-Unis (+6%, 15,7 millions d'unités) et la Chine (+7%, 20,6 millions d'unités). Le président de l'organisation, Patrick Blain, a ajouté : « je ne pense pas que quiconque soit optimiste sur une évolution positive de l'Europe avant quelques années ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération