Le constructeur allemand Volkswagen a depuis longtemps fait état de ses velléités à entrer sur le marché encore relativement récent et plutôt compliqué du low cost dont Renault, notamment à travers sa marque Dacia, s’est fait une chasse gardée. Dans le cadre du salon de Pékin (Chine), des représentants du groupe allemand ont en effet déclaré à l’agence Reuters que le concept et le design sont dorénavant figés et que l’ensemble des éléments du premier modèle low cost du groupe seront produits en Chine.


La sortie de ce véhicule serait fixée à l’année 2016 alors que l’on aurait pu craindre un retard conséquent suite à de récentes tergiversations. Ce premier véhicule sera commercialisé aux alentours des 6 000 € et exclusivement vendu sur le marché chinois. Pourtant, si le véhicule devait rencontrer le succès commercial, la marque Volkswagen pourrait envisager de l’écouler également en Inde, en Amérique Latine, en Europe de l’Est, dans les Pays Baltes et dans certains pays du continent africain.


Pour commercialiser ce premier véhicule low cost, le groupe Volkswagen introduira une nouvelle marque qui constituera la treizième de son portefeuille actuel. Notamment grâce à cette nouvelle marque et à sa future gamme, le groupe allemand entend surpasser le groupe Toyota à partir de 2018 et devenir le numéro un mondial.