Les problèmes techniques peuvent coûter cher dans l'industrie, c'est connu, et cela est une nouvelle fois prouvé par les soucis détectes en Chine sur les boîtes de vitesses DSG, d'origine Volkswagen. Toute l'histoire a démarré lorsque la chaîne de télévision China Central Television a diffusé des témoignages de clients Volkswagen se plaignant de « vibrations anormales, pertes de puissances et accélérations soudaines » sur leur boîtes de vitesses DSG. Un coup dur pour Volkswagen d'autant plus que le sujet a été porté sur la place publique et que cela le contraint à effectuer une campagne massive de rappel.


Au total, 384 181 véhicules sont concernés, ces derniers étant produits conjointement par Volkswagen et ses joint-ventures sur place. Les autos concernées sont, entre autres, les Golf, Magotan (la Passat en Chine), Sagitar (la Jetta en Chine) et l'Audi A3. Au total, 21 véhicules sont touchés par ce rappel et toutes les marques sont comprises (comme Skoda).


Pour le moment, Volkswagen n'a avancé aucune donnée sur ce que tout cela allait lui coûter, mais LMC Automotive estime que les coûts pourraient s'élever à 1500 dollars par véhicule, soit une somme totale de 600 millions de dollars, sans parler de l'atteinte à la réputation du groupe Volkswagen en Chine. La « Deutsche Qualität » en prend un coup dans l'Empire du Milieu, et pas forcément au meilleur moment puisque Volkswagen a récemment annoncé la future création de sept usines en Chine pour devenir numéro un mondial.