Le FAZ est très précis dans ces révélations. Selon les informations qu’il a réunies, la production des Citroën DS5 sera assurée dans l’usine de Rüsselsheim (Allemagne) dès 2015 où sont notamment produites actuellement les Opel Insignia. Une année plus tard, cela sera au tour de la Peugeot 508 d’être produite dans la même usine. Un plan même prévoyant jusqu’en 2020 la production de modèles dans cette usine commercialisés par Opel, Chevrolet, Citroën et Peugeot serait déjà en chantier ; il intégrait l’ensemble de la chaîne de conception et production (achats, aspects sociaux…). Ces plans, conçus à Détroit, n’indiquent cependant rien sur l’avenir de la C5 (photo ci-dessous). Cela signifierait-il que celle-ci pourrait passer à la trappe, au profit d’une gamme DS5 élargie ?

Les Citroën DS5 et Peugeot 508 produites en Allemagne dès 2015/2016

Ces plans, qui ne sont pas nouveaux bien que démentis avec vigueur par les deux parties, auront forcément un impact sur l’usine où sont actuellement produits les véhicules haut de gamme du groupe français, celui de Rennes La Janais. Afin de « limiter la casse » dans cette usine, PSA tenterait de négocier la prise en charge de la production de l’Opel Zafira. Bref, en échange de la délocalisation de ces berlines HdG en Allemagne, PSA tente de récupérer la production de l’ensemble des monospaces compacts GM/PSA destiné au marché européen. Pourquoi pas ?


Parmi les avantages estimés par GM et partagés par la direction de PSA à la prise en charge de la conception à Détroit et de la production à Rüsselsheim des modèles 508/C5/DS5, figure aussi la perspective russe, forcément « nevskiienne ». Car ces futurs modèles, en plus d’assurer l’avenir du site de Rüsselsheim, trouveraient de bons débouchés à l’Est, notamment en Russie. Nous voilà revenus un siècle en arrière…