Lotus (4500 ventes en 2005) veut doubler ses ventes d’ici 10 ans.

Salon de Genève 2006 : l’œil de Lynx sans pitié
Salon de Genève 2006 : l’œil de Lynx sans pitié

Avec l’Europa, une nouvelle Esprit en 2008 et une éventuelle 4 places sur la base du concept ci-dessous, le plan gamme se met en place. Recyclant un nom prestigieux vieux de 40 ans, ce grand frère des Elise et exige en partage la philosophie (rapport poids / puissance) et la techno (structure alu / panneaux composites).

L’Europa est le "Business Class by Lotus" proclame le communiqué de Presse. Faut voir d’ou l’on part. C’est avant tout une GT plus utilisable au quotidien que le reste de la gamme : accessibilité adaptée aux gentlemen drivers âgés, un coffre décent, des airbags et même… un intérieur cuir !

Le design n’est pas transcendant. Plus sophistiqué qu’une Exige, ses projecteurs mordants dans le bouclier et sa face arrière sont inutilement compliqués, voire has been. Trappe à essence sur la vitre de custode droite.

L’Europa n’est pas macrobiotique et cela se paye par quelques kilos en plus : 995 kg vs. 800 pour une Elise de base et 900 pour l’Exige turbo. Cela reste très raisonnable par rapport… à une 207.

Moteur central AR d’origine OPEL 2.0 l turbo - 203 ch - 263 Nm soit 5 kg / ch (4 pour l’Exige turbo). 0-100 km/h en 5.5 s.

Les Tickets Restaurant ne sont pas acceptés pour l’Europa et si vous prenez le menu standard, l’Europa revient à 49 KE, soit entre une Boxster et une Boxster S. Il y a de quoi réfléchir 5 minutes avant de signer le chèque.

A voir aussi

Salon de Genève 2006 : l’œil de Lynx sans pitié

Lotus APX (Concept-car)

Pour Lotus pas de sieste après l’Europa… Ce qui était au départ un projet de Crossover du malais Proton (proprio de Lotus Eng.), devient un concept-car chargé de vanter les bienfaits de la structure alu VVA (Versatile Véhicule Architecture) de Lotus. Dessiné en interne, l’APX propose un V6 inédit de 3.0 l - 300 ch.

Lire aussi

Forum

Forum : vous discutez déjà des nouveautés du salon de Genève