L'enquête de l'Ademe comporte plusieurs facettes dont la première cherche à établir un palmarès des véhicules les moins émetteurs de CO2. On pourra regretter que les observations ne s'attardent que sur ces émissions précises de CO2, prenant le risque de passer sous silence la dangerosité d'autres émissions des moteurs thermiques, mais les règlementations européennes imposent de s'attacher à la réduction des rejets CO2. Soit.
France, première de classe européenne
Premier constat, l'offre produit a évolué et les lauréats du classement passent sous les 90g CO2/km, ce qui permet également de faire baisser les émissions moyennes des véhicules neufs qui tombent aujourd'hui à 133g, en France. C'est ni plus ni moins que le meilleur résultat européen devant le Portugal et l'Italie et bien au dessous de la moyenne continentale située à 146g CO2/km.
En France en 2009, 50% des véhicules neufs vendus émettent désormais moins de 120gr CO2/km et 75% moins de 140gr. L'évolution est spectaculaire puisqu'il y a 5 ans, ce n'était que 40%. L'incitation via le portefeuille fonctionne toujours aussi bien !
Pour mesurer l'étendue du chemin parcouru en France, notez qu'en 1995, date à laquelle la baisse a débuté, ce taux était de 176g. Autre fait remarquable (sur ce plan), ce chiffre est obtenu dans un marché fort de plus de 2 millions de voitures contrairement à des pays comme l'Irlande où la baisse spectaculaire s'explique aussi par l'effondrement du marché. À ce propos, 3 constructeurs atteignent déjà les 130g CO2 /km, soit les objectifs européens d'émissions CO2 prévu pour 2015 : Il s'agit de Toyota et Fiat avec 127gr, de PSA avec 130gr alors que Renault s'en rapproche fortement avec une moyenne de 131gr.
Nous reviendrons prochainement sur le classement détaillé des véhicules les moins polluants.
Recul historique des ventes de diesel en France en 2009
Les primes à la casse et autre bonus écologique ayant soutenu le marché ont également incité les constructeurs à développer des petits moteurs essence peu gourmands mais également économique à l'achat. Cette offre de petits moteurs à essence a provoqué un retournement du marché qui a vu les ventes de véhicules diesel baisser. Certes, c'est encore la majorité du mix mais nous sommes passés d'une part de marché de 77% à 70% en 2009, soit la plus grosse baisse depuis 15 ans.
Les petits moteurs essence n'étaient pas les seuls à être fortement bonussés, les GPL et Hybride étaient également aidés. Par conséquent, l'offre des constructeurs a évolué et les ventes ont également connu de fortes hausses (+16% pour les hybrides), abondant ainsi les résultats globaux des moteur essence. Notez que18.346 Dacia Sandero GPL ont été vendus, représentant 74% des ventes GPL qui représentent en 2009, 1% du marché total (contre 0,1% en 2008) !
Résultat, pour la première fois, la moyenne des émissions des autos essence est inférieure à celle des diesel (130 contre 134gr). Et ce ne sont pas ceux qui crient au scandale des émissions de Nox oubliées qui se plaindront.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération