La Peugeot 108 est la digne descendante de la 107 qu’elle remplace, la nouvelle petite Peugeot sera toujours disponible en trois et cinq portes contrairement à la Twingo qui abandonne sa carrosserie trois portes pour une seule variante cinq portes. Les deux nouveautés se retrouvent en revanche sur le même terrain puisqu’elle pourront toutes deux offrir une variante dotée d’un toit en toile rétractable électriquement, la Peugeot étant alors dénommée « Top ». Evidemment, ces deux nouvelles citadines multiplieront les possibilités de personnalisation.
Des architectures divergentes
Côtés mensurations, la Twingo est un peu plus longue que la lionne (3,50 mètres contre 3,47 mètres), ce qui n’aura sans doute guère d’impact au moment de trouver un emplacement pour stationner en ville. Plus important en revanche, les choix architecturaux complètement différents : la Peugeot présente une architecture classique puisqu’elle dispose d’un moteur située à l’avant et est une traction. Au contraire, la Twingo « cache » son moteur à l’arrière et est une propulsion. Cette architecture-ci devrait profiter à l’agencement intérieur, ce qu’il nous tarde de vérifier, mais aussi à sa maniabilité (notamment en matière de braquage). Notons que ni Peugeot ni Renault ne présente pour le moment l’habitacle de leurs nouvelles petites citadines. Ce « choix » de Renault aura aussi un impact sur le comportement routier. Pour le vérifier, il faudra attendre les premiers essais de la Twingo programmés à la fin de l’été. Peugeot précédera sur ce plan Renault en confiant le volant de sa 108 à la presse dès le mois de juin prochain. Rappelons que la plateforme de la Twingo sera partagée avec la future Smart ForFour, ce qui explique largement le « choix » opéré par Renault. Ces architectures divergentes auront enfin un impact sur les volumes de chargement… Sur ce plan, les deux constructeurs cachent pour le moment encore en partie leur jeu, Peugeot annonçant un volume de 196 litres sans roue de secours et 180 litres avec.
Trois-cylindres de rigueur
Au chapitre des motorisations, les trois-cylindres essence règnent. Peugeot proposera dès le lancement de sa 108 un 1.0 VTi de 68 ch ainsi qu’un 1.2 VTi de 82 ch. La Twingo pourra compter, en entrée de gamme, sur un 0.9 SCe de 71 ch et, en haut de gamme, sur une 0.9 TCe de 90 ch, seul bloc turbocompressé du lot. Côté transmission, la Renault aura l’avantage de proposer une boîte à double embrayage et six rapports EDC, la 108 devant se contenter d'une transmission robotisée à simple embrayage ETG5.
Nous retrouverons ces deux nouveautés au salon de Genève ; elles y seront rejointes par les deux cousines de la Peugeot 108, la nouvelle Citroën C1 dont la présentation est prévue le lundi 24 février prochain et la nouvelle Toyota Aygo présentée elle à Genève.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération