Mazda 323
Dates clés
- Commercialisation : juin 1996 à mars 2004
En bref
Cette ultime génération d'une longue lignée de voitures plus ou moins originales a consisté en une simple berline 5 portes, au allures presque utilitaire de dimensions compactes, et présentant un certain anonymat. La fadeur de sa définition et la minceur de sa gamme ne doivent pas faire oublier son principal attrait : une fiabilité nettement au-dessus de la moyenne. Mais, pour ce qui est du plaisir de conduite, il faut bien avouer que le cœur n'y est pas. Ce pourra donc être un achat raison, en aucun cas un achat passion.
Caradisiac a aimé
- L'habitabilité
- Le caractère pratique
- L'équipement
- L'ergonomie
Caradisiac n'a pas aimé
- La gamme réduite
- Le confort moyen
- L'insonorisationbaclée
- La motricité
- Le freinage
Nos versions préférées
- (2) 1.6 ELEGANCE 5P
- (2) 2.0 DITD DTX 5P
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- L'habitabilité : elle est très correcte pour une voiture de cette taille (la longueur reste limitée à 4,20 m). L’espace disponible à toutes les places est intéressant. À l’arrière, trois passagers prennent place sans souci.
- Le caractère pratique : la carrosserie à hayon est pensée sans complication, et la transformation de la banquette s'opère aisément.
- L'équipement standard : la gamme a été très peu étoffée et n'a jamais intégré de modèle particulièrement riche. Mais la dotation de base reste convenable pour un modèle de cette génération.
- L'ergonomie des commandes : tous les boutons sont placés sans imagination débordante mais de façon rationnelle. Ils tombent naturellement sous la main.
Ce qui peut faire hésiter
- Le choix proposé : il est réduit. Une seule carrosserie, une seule version diesel, pas de version sportive.
- Le confort : suspensions et sellerie ne sont que moyennement agréables.
- L'insonorisation : elle n'est pas assez poussée, plus particulièrement sur les versions 1.3 essence et les diesels, dont le moteur est claque trop. Les bruits de roulement sont également mal filtrés. A noter par temps de pluie les projections d’eau particulièrement sonores dans les passages de roue.
- La finition intérieure : aucun luxe à attendre. Les plastiques sont strictement rigides, sans aucune trace de rembourrage. Moquette rase et basique, tissus de sellerie sans recherche et rêches.
- Le coffre : sa contenance reste assez faible vu l’encombrement extérieur. C'est un choix initial : la priorité a été donné aux occupants, au détriment de l'espace pour les bagages.
- Les équipements de sécurité : pour un modèle de cette génération, ils sont plutôt peu nombreux.
- Le freinage : sans être dangereuses, les distances d’arrêt sont un peu longues.
- La motricité : sur le mouillé, les roues avant patinent assez facilement.
- La radio : la qualité de réception est moyenne.
Budget
Achat / Cote :
Ce n'est plus du tout le succès des anciennes Mazda 323 : la cote est dans l'ensemble faible, ce qui ouvre la possibilité de dénicher de bonnes affaires.
Consommation :
La consommation est un peu forte pour les versions essence, par rapport aux performances. Les deux versions diesels sont au contraire très sobres.
Assurance :
Tarifs dans la norme.
Prix des pièces :
La plupart des pièces mécaniques sont très nettement plus chères que la moyenne.
Entretien :
Visites d'entretien tous les 15 000 km (et tous les ans au maximum si le kilométrage limite n'a pas été atteint). Courroie de distribution à remplacer tous les 90 000 km.
Fiabilité
Description :
La fiabilité est avantageuse sur toute la ligne. Ce n'est pas seulement la bonne constitution des principaux organes mécanique. Mais la longévité de ses pièces d’usure est également très satisfaisante. Ce qui limite les dépenses imprévues. A long terme, vous pouvez compter sur un vieillissement général très correct et une espérance de vie plutôt élevée pour l'ensemble des pièces. Aucune fuite d’huile ni de liquide de refroidissement n’est relevée.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Rien de particulier à mentionner, rien de répétitif en tout cas jusqu'à des kilométrages élevés.
Autres pannes ou faiblesses :
- Moteurs à essence. Possible souci de régulation : légers à-coups de fonctionnement. Une amélioration partielle a été apportée en usine à partir de 2001. Remède : reprogrammation du boîtier de gestion moteur.
- Moteurs diesels. Quelques incidents de turbo à des kilométrages variables, le plus souvent élevés.
- Train avant. Sur quelques voitures, bruit sur mauvaises routes, en provenance des biellettes de la barre stabilisatrice avant. Des remplacements ont été effectués, éventuellement sous garantie.
- Amortisseurs arrière. Légers bruits sur mauvaises routes. Une amélioration partielle a été apportée en usine à partir de 2001.
- Echappement. Faiblesse possible du silencieux arrière, mais seulement à fort kilométrage, à partir de 130 000 km.
Aspect extérieur :
- Joints. Petites irrégularités d’aspect et fixations un peu légères. Ils ont tendance à rebiquer sur les angles supérieurs des portières et peuvent s'user à cet endroit.
- Rétroviseurs extérieurs. Léger tremblement des miroirs à partir de 100 km/h. Le phénomène est accentué sur les versions diesel à cause des vibrations mécaniques supplémentaires.
Finition intérieure :
- Bruits parasites. Sur les modèles fabriqués jusqu’en mai 2001, les fixations trop légères du mobilier intérieur génèrent des vibrations parasites. Notamment en provenance de la planche de bord, de la console centrale et des dossiers de la banquette. Mais ils n'ont pas tendance à s’accentuer avec le kilométrage.
- Rétroviseur intérieur. Léger tremblement du miroir en particulier sur les diesels (remontées de vibrations d’origine mécanique).
- Vitres latérales. Claquement systématique des vitres à la remontée. Causé par le montage trop serré des joints
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Radio. Réception difficile, souvent parasitée.
- Lève-vitres. Quelques cas de défaillance des boutons de commande.
Rappel de rectification en concession :
- Voyant d'alerte moteur. Sur les versions essence fabriquées entre septembre et novembre 2002, risque d’allumage sans raison du témoin d’alerte moteur au tableau de bord. Causé par l’absence d’un câble dans un faisceau électrique qui alimente le compteur de vitesse. Rappel en mars 2003 : câble rajouté.
Après-Vente :
Meilleures versions
En essence : (2) 1.6 ELEGANCE 5P
En diesel : (2) 2.0 DITD DTX 5P
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération