Préambule : C’est la première fois qu’un éditeur et un réducteur s’associent pour nous proposer des camions au 1/43ème et pour le prix unitaire de 19.99 euros après la période de lancement. Au vu des modèles du test, la qualité et la précision dans les détails seront au rendez-vous. Aussi vais-je faire une petite place à ces camions au sein de cette chronique en espérant qu’ils vous intéressont à leur tour.

L’original – Lancé fin 1949 le Berliet 1949 est du type camion à cabine semi-avancé. Il évoluera tout au long de sa carrière qui se poursuivra jusqu’en1984..Le modèle de 1956 était mu par un moteur diesel à 5 cylindres en ligne de 7.900 cm3 qui développait 125 ch à 2.000 tr/mn il avait une vitesse maxi de l’ordre de 75 km/h.

La miniature – Réduit par Ixo ce GLR reprend l’ensemble châssis-cabine qui fut proposé en n° 01 lors du test. Seule la partie fourgon diffère par l’absence du compartiment de réfrigération. Ce camion bénéficie d’une gravure très soignée et d’une peinture épaisse juste comme il faut. D’où un réalisme saisissant des lignes et volumes, notamment de l’ensemble capot moteur et cabine. Les différentes courbes sont réussies tout comme les stries d’aération du moteur. Les différents monogrammes et plaques d’identification sont présents. Outre les divers marchepieds, même les goupilles de remorquage sont présentes aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Les roues sont très réalistes au niveau de la gravure. Les fameux clignotants d’aile sont réussis et correctement colorés. Je ne me prononcerai pas sur la fidélité de sa décoration. Il en sera d’ailleurs de même pour tous les autres modèles. La cabine mérite presque une opération portière ouverte tant son mobilier est finement reproduit. Outre les sièges et les différents leviers ou la planche de bord bien dessinée, c’est du côté du volant qu’il faut laisser traîner le regard. En effet, la particularité de ce modèle était de posséder un tableau de bord fixé sur le haut de la colonne de direction. Ce qui est très bien rendu sur cette reproduction. Le soubassement mérite lui aussi que l’on retourne la miniature pour découvrir le châssis et l’ensemble moteur et transmission. Un petit regret toutefois, concernant l’absence de reproduction des éléments de direction. Et il y a même une roue de secours.

BERLIET GLR de 1956

Ixo – collection Camions d’autrefois, n° 01

Miniature : 1/43ème - BERLIET GLR