L’original – Du fait de son architecture particulière le H, s’est prêté dès le départ à diverses formes de carrosseries allant du simple fourgon tôlé à la bétaillère jusqu’au plateau à ridelles ou à benne. Ce sans compter les carrosseries spéciales que l’on a tous connu plus ou moins sur les marchés ou dans les services publics. Voire même aménagé en camping-car ou véhicule de transport en commun.
La miniature – Réduit par Ixo, ce H plateau bâché nous est familier car nous l’avons connu en version miroitier ( n° 62 des Camionnettes d’antan). Pourtant en le regardant de près l’on s’apercevra vite de quelque modification opportune comme la disparition de la séparation incongrue du pare-brise qui existait sur le miroitier. Par contre les essuie-glaces sont toujours gravés sur celui-ci. Les clignotants avant sont présents, mais les chevrons ne sont toujours pas les bons. On aurait dû trouver les nouveaux, bien plus courts et plus larges et en relief. L’aménagement miroitier a laissé la place à une bâche relevée qui permettra à certains de faire dépasser le chargement. Et comme supposé en son temps les quatre creux découverts aux quatre angles du plateau encrent celle-ci. Le soubassement est bien détaillé et la miniature roule bien.
CITROËN H plateau Ixo – collection Route bleue, n° 16
Un mot, une fois n’est pas coutume, pour le vélo Solex qui l’accompagne. Il faut saluer l’effort réalisé par Ixo de nous fournir un tel cycle à l’échelle bien que d’aspect assez rudimentaire et sur lequel un trait de peinture noire permettra de réduire l’immense phare surmontant la roue avant. Et pour en savoir un peu plus sur le vélo Solex http://pagesperso-orange.fr/cyclo60/solex3800-fr.html
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération