L’original - Au lendemain de la seconde guerre mondiale la 203 fut le premier nouveau modèle de Peugeot qui la déclina en berline, cabriolet, coupé, break, fourgonnette et pick-up. Ce dernier possédait au départ des ridelles en bois avant qu’elles ne cèdent la place à des ridelles en acier. Il disposait d’un volume utile sous bâche de 4,5 m3 pour une charge utile de 850 kg. Son moteur était un 4 cylindres de 1.290 cm3 développant 45 ch à 5.750 tr/mn lui permettant de dépasser les 100 km/h.
La miniature - Réduite par Ixo, cette 203 pick-up nous est depuis quelques mois familière puisque nous l’avons déjà vue en version anonyme sous le n° 70 de la collection des Voitures d’antan et frappée de l’enceigne des Ets Soares dans la collection Camionnettes d’antan, n° 58. Reprenant le même moule, elle reproduit les mêmes erreurs d’interprétation, notamment en ce qui concerne le traitement des masses avec des ailes et un capot trop hauts par rapport à l’habitacle. Ce qui fait que le haut des vitres latérales n’est pas un même niveau que le sommet du pare-brise et que les portières paraissent écrasées. De profil il est permis de constater l’éternel oubli des boîtiers des flèches de direction placés derrière la portière et la présence répétée de déflecteurs aux portières alors que la vraie en était dépourvue. Mais le plus important à mes yeux réside encore dans la réalisation du plateau bâché en une seule pièce. Cette solution interdit toute transformation rapide en plateau découvert comme beaucoup de collectionneurs aiment faire. Ils devront procéder à des découpes. A l’arrière, la plaque d’immatriculation est redevenue carrée. Dommage également que le panneau de bâche n’est pas été représenté roulé comme sur le U23, ce qui aurait permis quelques chargements. L’intérieur est noir et la cloison arrière est dotée des deux ouvertures au dessus des dossiers, qui étaient obstruées par des rideaux de cuir, puis par des vitres. Mais pourquoi ce rétroviseur intérieur ? Le soubassement présente un pont arrière assez détaillé et la miniature roule bien.
A noter une incohérence dans le slogan apposé sur la bâche : « NON à la hausse des prix ! ». Alors que la scénette proposée s’intitule « Manifestation d’agriculteurs » ce slogan aurait dû être « NON à la baisse des prix ! … [sous entendu]… à la production. »
PEUGEOT 203 pick-up de 1950
Ixo – collection Route bleue, n° 26
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération