Savoir : quel est le prix de la voiture la plus chère du monde ? Pas sûr que les réponses exactes (associant le nom du modèle et le montant du chèque à signer) seront si nombreuses.


Parmi ceux ou celles qui sauront répondre, il y a fort à parier que la réponse sera : Bugatti Veyron, un million d’euros. Seulement, la Veyron a évolué et son tarif avec… Et le million n’est plus vraiment d’actualité. Reste le symbole, la barre symbolique du million d’euros maintenant dépassée, et plutôt allègrement.


Seulement, cette barre risque d’être bientôt explosée puisque la version de (petite) série dérivée du concept Lamborghini Sesto Elemento devrait tutoyer voire dépasser la barre des deux millions. Certes, il s’agira d’un modèle produit en seulement 20 exemplaires. Pourtant, on se demande tout de même où s’arrêteront les constructeurs dans leur folie des grandeurs. Nulle part, sans doute.


Car tant qu’il y aura un marché pour ce type de véhicule, pour des tarifs hors-normes, il y aura une offre de la part des constructeurs de voitures de prestige. Ces voitures destinées à ceux ou celles qui, comme le titre le Nouvel Obs. cette semaine, « ont tout ». Ce n’est guère réjouissant.