Depuis cette nouvelle saison 2012-2013 de Minuit chicanes, nous avons inauguré un nouveau filon. Lorsque votre serviteur commet un Midi Pile, il s’emploie à vous servir un MC relié le soir même au Midi Pile l’ayant « préservé » dix heures plus tôt. Ce jour encore, l’exercice est tenté, en même temps que le diable sollicité, « sous vos commentaires… les miens ».


Eh oui, il est bien 22h et nous sommes fidèles là, fidèles au rendez-vous. Nous pourrions nous arrêter là mais, non, poursuivons.


Renault a annoncé la semaine passée un accord avec la ville d‘Antalya qui vise « à terme, la mise en place d'un partenariat axé sur la promotion et le déploiement de véhicules électriques sur le réseau urbain d'Antalya. En s'équipant de moyens de transport écologiques, la ville turque suivra l'exemple d'autres métropoles mondiales. Ce programme de partenariat permettra, en priorité, la construction, sous la préfecture de la ville, d'une structure souterraine qui accueillera les bornes de recharge pour véhicules électriques, fabriqués dans les usines Oyak-Renault de Bursa depuis la fin 2011. » Impressionnant, n’est-ce pas ? Autant dire que Renault se prend pour Bolloré-Pininfarina à Paris mais avec sa force de frappe et de manière nettement plus astucieuse.


Cet accord peut-être rapproché d’un autre, relayé dans notre dernière revue de presse en date, accord scellé entre le groupe PSA Peugeot Citroën et une région espagnole.


Dans les deux cas, il s’agit d’une manière astucieuse de financer le développement d’alternatives « au tout carburant ». Il s’agit surtout, dans les deux cas, de montages intéressants, modèles, particulièrement intelligents pour les deux groupes français.


La morale, la voici : il ne s’agirait pas d’enterrer les marques françaises trop rapidement. Et, puisqu’il s’agit d’une chicane, reprenons, au moment de conclure, le fil du Midi Pile du jour pour nous permettre de conseiller aux constructeurs français de trouver de meilleurs noms pour leurs marques nouvelles. Franchement, DS ce n’est pas terrible. Quant à Initiale Paris, on frise le porno ridicule.