Le XR-PHEV présenté à Genève l'an dernier en première européenne (dévoilé quelques mois avant à Tokyo) n'était qu'une maquette, ou plutôt un proto sans intérieur. Il s'agissait d'un crossover compact de 4,37 mètres de long. Techniquement, il combinait un moteur trois cylindres 1,1 litre turbo MIVEC de 135 ch et un moteur électrique de 120 kW (162 ch) dont le mode de fonctionnement (100 % EV, hybride parallèle ou série) est choisi automatiquement en fonction des conditions de roulage et/ou du type de conduite. Les batteries offrait une capacité de 14 kW
Si le concept de l'an dernier était fidèle 60 % à ce que sera le style extérieur du véhicule de série, le nouveau qui fait maintenant 4,49 m de long (empattement de 2,67 m) s'en approche à 80 %. On a du mal y croire, surtout que nous n'avions pas aperçu un design aussi osé chez Mitsubishi depuis des lustres. La face avant acérée, la poupe biseautée en six pans sortent de l'ordinaire. Le profil tendu, avec une moulure de caisse qui court sur les flancs et ceinture la voiture (formant déflecteur aérodynamique à l’arrière) ne devrait pas non plus laisser indifférent. On espère que ce popotin massif et inutilement chargé sera le principal bénéficiaire des 20% du design non définitif.
L'intérieur sera en revanche assez différent de celui du concept. Seules la planche de bord et la console centrale seront en partie repris.
Le modèle de série dérivé du XR-PHEV II sera le le second modèle hybride rechargeable de la gamme Mitsubishi, apres l’Outlander PHEV lancé en janvier 2013. En France, 820 Outlander PHEV ont trouvé preneur en 2014, ce qui en fait l’hybride rechargeable le plus vendu. Le nouveau système hybride rechargeable est ici a moteur avant et roues avant motrices, et non 4 roues motrices en permanence comme sur l'Outlander PHEV qui dispose de deux moteurs électriques à charge autonome.
Le groupe motopropulseur sera proche mais plus léger, compact et efficace que celui de l'Outlander PHEV dont la conception remonte à plus de quatre ans. Il permettra d’atteindre un niveau d’émissions de CO2 en-dessous
de 40g/km (avec le calcul fallacieux réservé aux hybrides rechargeables).
Sous le capot, on retrouve donc un nouveau moteur électrique et un générateur (163ch au total), un bloc essence Mivec 1,1 litre turbo (et non le 2 litres à essence à cycle Atkinson de l'Outlander), un inverseur, un régulateur de tension et une fausse transmission CVT, en fait un répartiteur de puissance à train épicycloïdal façon Toyota/Lexus afin de gérer les trois modes d'entraînement avec deux sources d'alimentation différentes.
Le système PHEV reste configuré pour fonctionner essentiellement en mode tout électrique, le moteur thermique faisant office de générateur ou fournissant au besoin une puissance de traction supplémentaire. Selon les conditions de conduite et la charge résiduelle de la batterie, le système commute automatiquement entre les modes tout électrique, hybride série et hybride parallèle. La capacité de la batterie sera de 12 kWh (pour mémoire, 8,8 kWh pour l’Audi A3 Sportback e-tron), identique à celle de l'Outlander PHEV, mais on espère qu'elle offrira une densité énergétique supérieure (poids et masse réduits) à celle de son grand frère. Elle devrait permettre plus de 55 km d'autonomie après une recharge complète, Comme à bord de l'Outlander, le conducteur aura la possibilité de sélectionner le mode Battery Save (économie de la batterie) ou Battery Charge (chargement de la batterie en roulant), le conducteur peut conduire en mode tout électrique lorsqu’il le souhaite.
Quand arrivera la future Mitsubishi ASX en 2016, elle disposera à nouveau, outre cette coûteuse motorisation hybride (au-dessus de 30 000 € selon nous) de moteurs classiques, essence et Diesel.
L'instant Caradisiac
Le stand Mitsubishi fait la part belle à son nouveau pick-up L200, au concept XR-PHEV II et à l'Outlander. Il laisse une toute petite place aux citadines Space Star et i-Miev, et c'est quasiment tout. Pas d'ASX, de Pajero ou de Lancer lors des journées presse, mais un exemplaire de chaque dont une version Sportback de la compacte qui semble peu à peu déserter l'Europe sont exposés pendant le reste du salon. Pas de familiale, pas de grande routière et encore moins de coupé ou de cabriolet, bref morne plaine. Quant au futur Pajero qui sera lui aussi PHEV, il faudra attendre 2017, voire 2018 en Europe pour le voir sur un salon.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération