Quasar, Proxima, Oxia, 907, Peugeot a toujours su attirer les foules sur son stand du salon automobile de Paris grâce à de spectaculaires concepts au caractère sportif affirmé et assuré. Le nouvel Onyx ne dérogera pas à cette (bonne) habitude. D’autant qu’une surprise de taille nous est réservée !
Ce concept est en effet mû par un moteur V8 placé en position centrale arrière, position archétypale pour une sportive. Mais, attention, ce V8 est un HDi FAP de 3,7 litres! Oui, à n’en pas douter un bloc diesel qui fait directement écho à l’ancienne 908 de compétition. D’ailleurs, la puissance est à l’avenant : 600 ch.
Ce moteur, tout comme les trains roulants, est boulonné à la coque en carbone. Refroidi par des conduits prenant naissance sur le pavillon via des prises NACA, le V8 transmet sa puissance aux roues arrière via une boîte séquentielles à 6 rapports. Le V8 est en outre associé à la technologie HYbrid4 qui récupère l’énergie cinétique normalement perdue durant les phases de freinage. Stockée dans des batteries lithium-ion, cette énergie est ensuite restituée automatiquement lors des accélérations, boostant la puissance de 80 ch supplémentaires. Oui, décidément la 908 du Mans hante ce concept...
Terminons ces présentations avec les mensurations de l’Onyx : 4,65 m de long, 2,20 m de large, 1,13 m de haut pour 1 100 kg.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération