Il était beau sous sa forme conceptuelle. Le Nissan NV200 Concept faisait sa star lors du salon de Tokyo 2007 avec son tiroir arrière prenant toute la caisse. Forcément, le voir aujourd'hui dans sa variante concrète d'utilitaire ne soulève pas le même enthousiasme.
Le NV200 est un utilitaire compact et spacieux qui se veut global. 3 versions seront proposées, un utilitaire et 2 modèles 7 places : l'une pour le transport de passagers, l'autre, plus cossue, sera destiné aux particuliers. C'est cette version qui sera sur le stand de Genève.
Le NV 200 possède des portes latérales coulissantes, 4.1 m3 de capacité de chargement, des moteurs essence et diesel économiques et des coûts d'utilisation réduits.
Communiqué
Un espace optimisé pour le chargement comme pour les passagers
Le NV200, dans sa version fourgon, fait appel à de nombreuses solutions d’aménagement inédites afin de créer le plus vaste et le plus pratique espace de chargement de sa catégorie. Bien que long d’un peu moins de 4.4 m, le NV200 offre une longueur de chargement dépassant les 2 mètres (2 040 mm).
Grâce à sa transmission aux roues avant ainsi qu’à une suspension arrière très compacte, la largeur entre les arches de roue arrière du NV200 a pu être maximisée. Il peut ainsi y accueillir simultanément deux Euro palettes de taille standard. Avec une hauteur de 1.84 m, le NV200 n’est pas plus haut que ses concurrents mais son seuil de chargement très bas à 520mm facilite le chargement et garantit un volume de charge optimal de 4.1 m3. Sa charge utile n’est pas non plus en reste, avec pas moins de 771kg.
Ce vaste espace intérieur partagé avec la version Combi permet d’y accueillir également sept passagers confortablement installé à bord.
Intérieur modulable
Contrairement à bien d’autres constructeurs qui ne proposent que des monospaces compacts à sièges amovibles, qui sont toujours encombrants et lourds à transporter, Nissan a doté le Combi de sièges qui se replient mais restent à demeure dans le véhicule. La banquette centrale asymétrique (dossiers 60/40) peut être complètement repliée contre les sièges avant tandis que chacun des sièges de la troisième rangée se replie de chaque côté.
Alors que le fourgon propose en option une vitre latérale, les deux versions passager du NV200 sont équipées de portes arrière battantes. Les versions sept places disposent également d’un hayon vitré (ou de portes battantes qui seront disponibles en complément sur le Combi).
Un équipement digne d’une berline
Le NV200 dispose également en option d’une caméra de recul, une première pour un fourgon de cette catégorie. L’habitacle du NV200 fourmille d’espaces de rangement, de vide-poches et autres porte-canettes/bouteilles. Le NV200 dispose également d’un compartiment secret dans la partie supérieure de la boîte à gants pour mettre à l’abri appareils photo, téléphones portables ou des documents importants.
Outre la caméra de recul, d’autres équipements issus du monde de la voiture particulière, ont été retenus pour le NV200, de série ou en option, notamment le démarrage sans clé Intelligent Key, les vitres électriques et le correcteur de trajectoire ESP. Côté sécurité, le NV200 offre l’ABS avec assistance au freinage d’urgence (NBAS) et répartiteur électronique de la force de freinage (EBD) ainsi que des airbags frontaux de série et des airbags latéraux en option.
La sécurité des piétons n’a pas été oubliée : le NV200 est équipé d’un capot conçu pour absorber l’énergie, doublé de matériaux absorbant les chocs.
Motorisations
Elaboré sur une version modifiée de la plateforme B, le NV200 possède une suspension avant indépendante à jambes de force montée sur un berceau intermédiaire et une suspension arrière à ressorts à lames à la fois compacte, légère et robuste.
Deux moteurs – essence et Diesel – seront disponibles.
La version essence est propulsée par le Nissan HR16 de 1.6 L tout aluminium que l’on trouve également sous le capot des Micra, NOTE et QASHQAI. Avec une cylindrée exacte de 1 598 cm3, ce quatre cylindres à seize soupapes développe 108 ch (79 kW) et 153 Nm de couple et est assorti d’une transmission manuelle à cinq rapports.
Le moteur Diesel fait appel à un moteur développé par Renault, partenaire de Nissan dans l’Alliance, et que l’on trouve également dans les NOTE et Micra, le quatre cylindres à huit soupapes 1.5 dCi (K9K) de 1 461 cm3. Produisant un couple maximal de 200 Nm et une puissance de 86 ch (63 kW), il offre un cocktail idéal de performances, de raffinement et de sobriété de consommation.
Afin de maximiser l’espace disponible dans l’habitacle, le levier de vitesse n’a pas été disposé au plancher mais sur la console centrale bi colore et enveloppante. Au-dessus de ce levier, la section centrale accueille les commandes de chauffage et de ventilation de même que l’emplacement prévu pour la radio (au format double DIN). La circulation de l’air est assurée pour les trois rangées de sièges.
Un cout de détention minimisé
Les coûts d’utilisation du Nissan NV200 ont été voulus très mesurés, au point de figurer parmi les plus bas du secteur grâce, notamment, à la grande efficacité énergétique des moteurs et des transmissions, ainsi qu’à la solidité de la structure qui aura pour effet de limiter les coûts de réparation en cas de dommages, notamment au niveau des parties les plus vulnérables (radiateur…).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération