Voilà encore une automobile dont la cote n'a pas fini de crever le plafond... La Lancia Stratos ! Produite à moins de 500 exemplaires au début des années 70, c'était un véritable épouvantail en Rallye !
A son volant, tous les grands pilotes de l'époque ont brillé sur les championnats nationaux et internationaux. Outre sa légendaire beauté et son coup de crayon parfait, signé Bertone, on peut souligner surtout un équilibre parfait. A l'aise sur quasiment tous les types de terrains, c'était vraiment LA meilleure voiture de Rallye à l'époque...
Par la suite, une version turbocompressée fut produite, mais ne connut pas le succès, ni en Rallye ni en endurance, par manque de fiabilité !
Finalement, le bon vieux moteur de la Dino, un V6 de 2,4 litres de cylindrée développant ici 190 chevaux était tout simplement la motorisation parfaite pour la Stratos.
En 2010, après avoir racheté le nom Stratos, un industriel allemand tenta de relancer le mythe, mais finalement Ferrari s'y opposa et interdit à Pininfarina de la produire. A 600 000 euros le morceau, il n'est pas certain qu'elle ait pu attirer bon nombre de clients..
A vrai dire, peut-on espérer qu'un nouvelle Stratos voit le jour ? Serait-elle aussi belle que l'originale ? On peut en douter, donc laissons le mythe ainsi, c'est peut-être la meilleure manière de le savourer !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération