Savez-vous quel est le point commun entre Alberto Ascari, Carroll Shelby, Juan Manuel Fangio, Stirling Moss, Mike Hawthorn, Jack Brabham et Phill Hill ? Ils ont tous piloté la voiture que vous avez sous les yeux: la Maserati 250F.
Cette dernière a été l'ultime arme de la firme au trident dans la championnat du monde de Formule 1, entre 1954 et 1960. A son volant, Fangio a gagné le titre mondial en 1957, en remportant d'ailleurs le GP de Monaco à son volant. Notre Jean Behra national finira 2 fois en 3ème position sur ce circuit mythique, en 1955 et 1956. Observez maintenant attentivement ses lignes, son style... Que la F1 a évolué en quelques dizaines d'années ! Et pourtant, elle était déjà ultra-performante, lisez un peu les données qui suivent.
Son V12 de 2,5 litres, donc, développait en 1957 la puissance de 320 chevaux à 12 000 tours/minute ! L'alimentation était réalisée grâce à 6 carburateurs Weber 35. Je vous laisse imaginer la mélodie qui sortait des échappements latéraux... Le poids était de 650 kg, et sa vitesse maximale atteignait les 320 km/h. Quel magnifique engin, que tous les amoureux de belles mécaniques ont pu apprécier lors de l'édition 2013 de Rétromobile.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération