On l'a vu, les distributions variables sont un passage obligatoire pour les sportives contemporaines.
Mais ces systèmes permettent également de répondre aux nouvelles normes anti-pollution toujours plus sévères. Ces solutions nous permettront peut-être de garder nos sportives pendant plusieurs années !
Mais en fin de compte, la distribution variable pourrait bientôt être obsolète, car les moteurs Camless devraient faire leur apparition en série dans quelques années.
Vous avez bien lu, on pourrait avoir des moteurs sans arbres à cames ! Moins de pièces en mouvement, un meilleur contrôle des soupapes... que du bonheur. Mais la fiabilité n'est pas encore acquise, le système fait du bruit, et surtout, il faut du 42 volts, car le système Camless, fonctionnant avec des électroaimants, est très gourmand en électricité.
Il ne faut pas non plus oublier la société MCE-5 qui propose carrément un moteur à taux de compression variable, ce qui va encore beaucoup plus loin dans la technologie !
Bref, le moteur à explosion a encore beaucoup de secrets, et l'avenir de nos sportives sera lié à ces évolutions...
Vous l'avez compris, la distribution sera le point clé du développement de nos chers moteurs essence. Cela prouve aussi que le futur ne passe pas que par d'ennuyeux moteurs électriques !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération