Chaque année depuis 1999, un phénomène inquiétant se produit : de mars à avril et d'octobre à novembre, la célèbre capitale de l'Egypte Le Caire (population officielle de 17,5 millions d'habitants) est confrontée à un nuage de particules ambiant, un nuage noir de pollution dû à l'automobile et à l'industrie. Les habitants l'appelle le "Black Cloud". L'expert Magdi Abdel Wahad a indiqué : "Nous avons ici des pics de 540 microgrammes/m3 de particules fines polluantes, c'est trois fois plus que le plafond autorisé officiellement et dix fois plus que celui de l'OMS!" Les causes de ce nuage ? Il faut savoir que le Caire connaît une explosion démographique, que de nombreux véhicules d'un âge très avancé, abimés et polluants circulent sur les routes et qu'il y a des émanations hyper-toxiques issues du brûlage de millions de tonnes de pailles de riz suite aux récoltes dans le delta du Nil.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a en effet recommandé de diminuer la concentration limite à 50 mcg/m3/jour : ces particules peuvent provoquer de nombreuses maladies comme des bronchites et des malformations foetales. Un pneumologue du Caire, Assem al-Essawy, a indiqué : "Je peux vous dire que ces dernières semaines la fréquentation de mon cabinet a augmenté de 50 %, et ceci est dû à la pollution." D'après des statistiques hospitalières, cette pollution de l'air engendrerait jusqu'à 5 000 décès par an au Caire. Le chef du département météo de l'Université du Caire affirme que le "nuage noir" s'installant comme une chappe plaquée au-dessus du Nil a de graves effets sur la santé à cause notamment de la stabilité atmosphérique et de l'absence de vent. Ces particules inférieures à 10 microns, baptisées PM10, sont très dangereuses, plus encore que l'oxyde d'azote et le monoxyde de carbone liés au trafic automobile et avec lesquels elles se mélangent.
Le secrétaire d'Etat à l'Environnement, Magued George Elias, souhaite rassurer la population : il évalue la disparition de ce phénomène de "nuage noir" d'ici 2010 grâce à des mesures de lutte contre la pollution automobile et industrielle. Ses actions précises n'ont pas encore été divulguées : une chose est sûre, il y a du boulot sur la planche !
(Source : CNRS, AFP Photo : infoforhealth.org)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération