Les premiers exemplaires de ce nouveau C4 Picasso arrivent péniblement à 20 000 km, il est donc trop tôt, évidemment, pour réaliser un vrai bilan fiabilité. On peut plutôt parler de première tendance. Alors ce monospace fait-il dans les soucis de jeunesse, ou se montre-t-il épargné ? Les deux mon capitaine !


En effet, ce n'est la perfection, car certains défauts sont signalés, mais on ne peut pas dire non plus que le C4 Picasso 2 provoque une déferlante de mécontentement.

Les quelques aléas signalés sont majoritairement d'ordre électroniques, avec des bugs sur la tablette tactile, la climatisation (température figée) ou la caméra de recul. Le régulateur de vitesse peut également faire des siennes et refuser de s'enclencher.

Ces défauts sont la plupart du temps résolus par de simples reprogrammations.


Il faut citer aussi quelques campagnes de rappel, toutes préventives ou d'amélioration, en lien ou pas avec les dysfonctionnements cités ci-dessus. En février 2014, une petite série doit retourner en concession pour non-conformité du couple de serrage des tuyaux de la rampe haute pression de carburant. Ils sont resserrés correctement (campagne code NAY). Pour les autres les dates sont plus floues.

Campagne MZA : téléchargement d'un nouveau soft pour la tablette tactile afin d'éviter les perturbations d'affichage et de fonctionnement.

Campagne MZU : remplacement de la serrure de porte avant gauche en cas de non-conformité d'un composant interne (problème de condamnation aléatoire).

Campagne MYF : mise en conformité du couple de serrage des raccords des tuyaux d'air sur l'échangeur air-air.

Campagne MZC : modification du mécanisme interne du levier de vitesse pour garantie un coulissement parfait de la bague de marche arrière.

Campagne NBB : reprogrammation du soft moteur en cas de non-conformité du logiciel de pilotage moteur pouvant occasionner des à-coups en accélération.


À chaque fois, ce sont de petites séries qui sont concernées, pas de quoi en tout cas déconseiller un achat. Le C4 Picasso 2 semble en tout cas bien "suivi" par son constructeur.



BILAN

Plutôt bien né, présentant peu de défauts et aucun grave ou rédhibitoire, le C4 Picasso 2 est également en amélioration sur tous les points par rapport à son prédécesseur. Tenue de route améliorée, confort préservé, équipement enrichi et plus technologique, il arbore en plus un look différent, voire différenciant… On en trouve à peu près pour tous les goûts en occasion, sauf si l'on insiste pour avoir un modèle essence. Il faudra alors se montrer bien plus patient. Les prix sont tout sauf délirants, le C4 Picasso décote de façon tout à fait normale en moyenne. Et bonne surprise, les meilleures propositions, faites certainement par les vendeurs les plus pressés, sont véritablement alléchantes, avec des modèles jusqu'à – 33 % sous le prix du neuf ! Pour ceux-là, il ne faut pas traîner.