Absent de la catégorie des SUV compacts, Renault débarque enfin sur ce segment en pleine expansion avec le Kadjar, le grand frère du Captur.
Renault est en pleine période faste en ce moment avec un plan produit ambitieux qui rencontre un beau succès à l’image de la dernière Clio, meilleure vente sur le marché en 2014 ou du Captur qui domine les ventes européennes. Un engouement qui touche globalement tous les SUV puisque 4 d’entre eux se trouvent dans le Top 21 des ventes européennes : Nissan Qashqai (8e position), Renault Captur (15e), Volkswagen Tiguan (19e) et Peugeot 2008 (21e). Même constat au niveau mondial où il s’est écoulé 18 millions d’exemplaires de SUV dans le monde soit 1 véhicule sur 5.
Il était donc impossible pour Renault de se tenir à l’écart d’une telle manne financière. Aujourd’hui, cette lacune est donc comblée avec le Kadjar. Au-delà de cette dénomination, quelque peu bizarre il faut bien le reconnaître, ce SUV vient donc s’intercaler dans la gamme entre le Captur et le Koléos.
Basé sur la plateforme CMF (celle du Qashqai notamment), le Kadjar est toutefois plus grand que son cousin car il mesure 4,45 m de long, 1,84 m de large et 1,60 m de haut. En revanche, contrairement à ce que certaines rumeurs pouvaient laisser croître, il n’y aura pas de version 7 places.
Stylistiquement, le Kadjar est sans surprise. Il reprend les codes stylistiques de la marque, notamment la face avant très proche de celle du Captur. La seule différence notoire est l’adoption de projecteurs Full LED avec une signature spécifique. Toutefois, de profil, on ne peut qu’être étonné de la ressemblance avec le Mazda CX-7. Certains esprits taquins se souviendront que Laurens Van Den Acker dirigeait le style du constructeur japonais avant de venir chez Renault. Simple hasard ou coïncidence plus ou moins volontaire ?
Lors de cette première présentation, nous n’avons pas pu pénétrer dans le Kadjar mais les quelques photos diffusées nous donnent certaines indications. On constate tout de suite que le design de la planche de bord est moins fantaisie que celle du Captur notamment au niveau de la console centrale qui accueille l’écran tactile 7 pouces du nouveau système R-Link 2. Le Kadjar devrait faire le plein d’aide à la conduite avec par exemple l’assistance au freinage d’urgence, l’alerte de franchissement de ligne, la caméra de recul ou la lecture des panneaux de circulation. Côté aspect pratiques, le Kadjar revendique un volume de chargement de 472 litres et il disposera de rabattre le dossier du siège passager avant pour charger de longs objets.
Même si l’on ne sait pas encore officiellement quelles seront les motorisations du Kadjar, on peut d’ores et déjà annoncer qu’il devrait reprendre des blocs bien connus comme les dCi 110 et 130 ch, ainsi que TCE 120 et 160 ch couplés à des boîtes manuelles ou robotisée EDC. Trois types de transmission seront disponibles : 2 et 4 roues motrices ainsi que deux roues motrices avec Extended Grip dirigeable grâce à une molette. Un tel dispositif est déjà présent à l'identique sur le Scénic X-Mod. Mais attention, le Kadjar ne sera pas un franchisseur comme en attestent les angles d’attaque et de fuite respectifs de 18 et 25°.
C’est au prochain salon de Genève que nous connaîtrons plus d’informations sur le Kadjar notamment l’habitacle ainsi que les moteurs disponibles à l’occasion de la commercialisation qui interviendra à l’été prochain. À noter enfin que Renault vendra son SUV compact dans le monde entier et il sera même fabriqué en Chine à partir de 2016, une première pour le Losange. Pas de doute, avec le Kadjar souhaite rattraper son retard et bien plus encore.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération