Les fédérations représentant la distribution indépendante française (FEDA) et les entreprises de la branche des services de l’automobile (FNAA) avaient porté plainte contre Renault et l'utilisation du slogan publicitaire :
"Qui mieux que Renault peut réparer votre voiture"
En 2006, une décision du tribunal interdisait à Renault d'utiliser ce slogan mais les 2 fédérations n'en restaient pas là et demandaient réparation. La Cour d'Appel de Versailles leur a donné raison en avril 2008 en obligeant Renault à faire publier dans 3 supports média l'arrêt prononcé par la Cour. C'est ce que vous verrez certainement dans votre AutoPlus de la semaine.
Pour le tribunal, ce slogan "traduit la prétention du réseau Renault à se déclarer le plus performant pour réparer tout véhicule automobile" et revêt donc "un caractère trompeur pour le consommateur" et constitue "une concurrence déloyale"
Renault est donc interdit de ce slogan sous peine de payer 2000 euros pour chaque infraction. Un autre slogan certifiant que les plaquettes de freinage constructeur permettaient de gagner 5 mètres sur la distance de freinage a également été interdit pour cause de publicité comparative illégale. Des jugements dont on peut débattre tant la "faute" semble être sur la forme plus que sur le fond.
Pour finir, un dernier slogan est passé entre les mailles du tribunal et Renault peut (et ne s'en prive pas) toujours utiliser :
"Qui mieux que Renault peut réparer votre Renault"
La FEDA et la FNAA affirment que cette dernière accroche est aussi illégale que la précédente et qu'elle laisse entendre qu'un réparateur indépendant n'est pas capable de bien réparer une Renault alors qu'ils opèrent chaque jour sur des véhicules de cette marque. Les 2 organismes se pourvoient donc en Cassation pour tenter d'interdire l'utilisation de ce slogan.
via autoactu
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération