Après les Espace, Kadjar et Talisman, la nouvelle Mégane est la quatrième étape du grand chambardement opéré en 2015 dans la gamme Renault. Or, la dernière arrivée est aussi la plus importante pour la croissance de l'entreprise française, dans la mesure où la gamme Mégane (avec le Scénic) occupe la huitième place des ventes en Europe et la deuxième en France. Sachant que Carlos Ghosn, patron de l'alliance Renault Nissan, a l'ambition de chiper à Ford la seconde place du marché sur le vieux continent dès 2016, on imagine les espérances placés dans la nouvelle berline compacte.
Pour ce faire, Renault réinvente entièrement sa gamme Mégane, vingt ans après la présentation du modèle de première génération (et 6,5 millions d'exemplaires vendus depuis). En termes de design, cela se traduit par un style bien plus incisif et dynamique que le modèle actuel, jugé par beaucoup trop terne et trop mou. On retrouve notamment ce capot nervuré inauguré par la Talisman, et qui participe beaucoup de cette impression élégamment agressive de l'auto. Ledit capot surplombe une proue très travaillée, très « construite » et de fait très valorisante,enserrée entre des phares au style destructuré déjà lui aussi vu sur la Talisman. A l'arrière, on retrouve aussi ces feux étirés sur presque toute la largeur de carrosserie, ce qui permettra d'identifier l'auto au premier coup d'oeil, de jour comme de nuit. Se dégage une impression positive, à confirmer – ou non – quand la voiture circulera dans nos rues.
L'auto s'abaisse de 2,5 cm, tandis que ses voies s'élargissent de 4,7 cm à l'avant et 3,9 cm à l'arrière. L'empattement s'allongeant et le porte-à-faux arrière se raccourcissant, l'auto adopte un profil plus ramassé, plus sportif, ce qui devrait plaire à la clientèle.
A bord, on retrouve le grand écran tactile vertical déjà vu à bord des Espace et Talisman (le Kadjar restant adepte du modèle horizontal). Cela évite la profusion de boutons sur la planche de bord, et « signe » la montée en gamme de l'auto. Par contre, l'ambiance à bord reste un peu trop « plastoc noir » à notre goût. Par contre, habitabilité et violume de coffre semblent se placer dans la bonne moyenne de la catégorie des compactes.
La nouvelle Mégane sera commercialisée début 2016. Ses tarifs n'ont pas encore été déterminés, mais l'on peut s'attendre à une légère augmentation par rapport à ceux du modèle actuel.
L'instant Caradisiac: une compacte pour revenir au contact
Les premières impressions laissées par cette Mégane sont positives. On retrouve le dynamisme du modèle de deuxième génération que son successeur avait dilué dans un design nettement plus terne. La patte Van den Acker (patron du design Renault) s'applique désormais à toute la gamme au losange, et cela fait du bien au constructeur français.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération