Quelques jours avant l’ouverture du Mondial de Paris, Caradisiac a fait découvrir en avant-première la toute nouvelle Mégane. Première sortie en public pour celle qui s’annonce déjà comme la grande star du stand Renault.
Dès la descente du camion, la Mégane de 3e génération accapare les regards des quelques badauds présents aux abords du Sacré Cœur. Les gens tournent autour, scrutent les lignes et commencent à émettre des avis.
Globalement l’esthétique fait plutôt l’unanimité. Ainsi, Clovis, un retraité de l’accessoiriste Magneti-Marelli salue ses airs latins puisqu’elle a quelques ressemblances avec des italiennes comme une Alfa Romeo par exemple.
Même impression pour Ilka qui apprécie ses rondeurs qui rompent avec les lignes coupées à la serpe de la première. Idem pour Jean Claude : « je ne suis pas trop Renault mais elle est belle. Il y a des arrondis. Cela change des formes carrées habituelles même si cette nouvelle génération copie un peu trop d’autres modèles de la concurrence comme certaines Honda ou Audi. En tout cas, c’est beaucoup mieux que l’ancienne ». Même tendance pour Yolaine qui trouve que la Mégane 3 est beaucoup plus jolie que l’actuelle. Elle a également le grand avantage de ne pas avoir trop grandi. Même son de cloche pour Vincent, un italien de passage à Paris, qui pense que cette Mégane confirme l’idée selon laquelle que les constructeurs français réalisent de très beaux modèles en ce moment. Il termine sa démonstration par un laconique : « Je n’ai jamais aimé les modèles italiens ».
D’autres plus observateurs comme Rocco ont noté que cette nouvelle Mégane a fait de nombreux progrès en matière de qualité de fabrication avec un soin tout particulier porté à l’assemblage.
Toutefois, cette nouvelle Mégane n’est pas du goût de tout le monde. A l’image de Karine et Bernard, propriétaires d’une Mégane II qui affectionnent les lignes de la génération actuelle : « la nouvelle est trop proche de ses concurrentes et notamment de la Mazda 3. On aurait souhaité qu’elle soit plus carrée car cela manque de caractère. ».
Un intérieur séduisant
Si le design prête à quelques critiques, il en va tout autrement de l’habitacle qui séduit toutes les personnes qui prennent place à l’intérieur de cette Mégane. Ce qui frappe le plus les passants, c’est la lisibilité et la clarté de l’instrumentation.
Pour Clovis, « le tableau de bord est sobre et clair. La planche de bord est compacte, les sièges sont confortables et le GPS particulièrement bien placé. Simplicité et facilité d’utilisation pour Ilka. Patrice préfère cet intérieur à l’extérieur et notamment les compteurs et les commandes de navigation qui étonnent pour un véhicule de cette catégorie.
Anne Lise acquiesce dans ce sens : « je trouve l’instrumentation géniale. Elle est très agréable à regarder. »
Karine et Bernard saluent également le design de la planche de bord qui mélange parfaitement analogique et numérique. « C’est bien que le compte – tours soit resté à aiguille ». Seul petit regret le manque de rangement. « Globalement, nous sommes plus emballés par l’intérieur que par l’extérieur ». Parmi les autres reproches que nous avons entendu : l’absence d’un toit ouvrant plus vaste.
Vu les nombreuses réactions que nous avons pu observer, il est clair que la nouvelle Mégane est particulièrement attendue. Si les impressions se confirment, elle devrait même permettre à Renault de sortir de la période délicate que le constructeur au losange traverse aujourd’hui. A coup sûr, elle sera donc l’une des grandes vedettes du prochain Mondial. Ensuite viendront les premiers tests qui interviendront au mois de novembre, date de la commercialisation. Les tarifs oscilleront entre 18400 € et 25600 €.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération