La petite Renault ULC que va produire le Losange avec Bajaj pourrait arriver en Europe.
Après Dacia et ses autos à prix discount, Renault s’allie avec Bajaj un constructeur indien, pour produire une voiture encore meilleure marché que la Logan ! Réservée dans un premier temps au continent indien, la micro-citadine Renault-Bajaj ULC (pour Ultra Low Cost) pourrait arriver chez nous vers 2013, badgée Renault ou Dacia. Explications…
En devenant propriétaire de Dacia, Renault ne s’imaginait sans doute pas connaître un tel succès. Pourtant, les Sandero, Logan et Duster, à prix discount, font un tabac partout… Un si grand succès qu’il donne aujourd’hui de nouvelles idées au Losange. Celui-ci veut maintenant produire une auto encore moins chère que les productions roumaines. Car le constructeur français cherche à séduire d’autres marchés que le continent européen, des pays émergeants qui ont un besoin vital d’automobiles pas chères et fiables. Le continent indien est à la recherche de telles autos et le Losange veut y être présent. Dans ce but il s’est trouvé un partenaire : Bajaj Auto Ltd. Avec lui, il veut créer une petite voiture (dont nous vous proposons l’illustration aujourd’hui), à quatre portes, capable de transporter de quatre à cinq personnes. Une Twingo plus familiale en quelque sorte. L’enjeu est de taille puisque le marché automobile indien est plein expansion et devrait tripler en six ans pour atteindre les six millions de véhicules. Sur ce secteur le constructeur indien Tata joue à domicile et fait un malheur avec sa Nano, demain il devra compter avec Renault.
Pour l’Inde et pour l’Europe ?
Cette petite voiture pourrait être importée également en Europe… De l’Est pour commencer mais peut-être aussi à l’Ouest. Car le constructeur au losange l’a déjà constaté avec Dacia, les voitures basiques et abordables plaisent aux automobilistes européens. De plus, construite en Inde, la petite Renault-Bajaj devrait être d’un coût de revient limité. Vendu en Europe avec un équipement plus complet (sécurité : ABS, double airbag. Confort : direction assistée, climatisation…) que le modèle "indien", elle devrait permettre un bon retour sur investissement. Identique, Renault l’espère, à celui des Dacia qui figurent parmi les véhicules les plus rentables de la marque au Losange. On peut imaginer que Renault décline son petit véhicule sous sa propre marque pour la Russie … Sous la marque Dacia, pour la Roumanie, Pologne et pourquoi pas la France... Proposée selon nos estimations à 5 000 € chez nous, la Dacia ou Renault ULC (pour Ultra Low Cost) devrait trouver facilement preneur.
La future Renault ULC en dix points
Micro-citadine
Cinq portes, cinq places
Plate-forme et moteur inédits
Conçue pour le marché indien
Produite chez Bajaj Auto Ltd en Inde
Arrivée en Inde en 2011
Possibilité d’une importation en Europe de l’Ouest à partir de 2013
Moteur essence 900 cm3
Longueur : 3,60 m environ
Tarif en Europe / 5000 €*
*Estimation
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération