Les accords Daimler-Renault-Nissan devraient permettre de créer et produire des modèles avec de nombreux éléments communs. Déjà le Kangoo va se transformer en Citan chez Mercedes, la nouvelle Classe A va recevoir un bloc 1.5 dCi… Et ce n’est pas fini, puisque demain en 2014, la nouvelle Smart Fortwo devrait prêter sa base à une mini Twingo à deux places…



Les accords entre constructeurs devraient se multiplier dans les prochaines années. Car, unies, les marques automobiles ont plus de poids. Cela permet aussi, en réalisant des projets communs, de réduire les dépenses de recherche et développement, mise-au-point, production, etc. C’est pourquoi, l’accord conclu entre Daimler avec l’Alliance Renault-Nissan va permettre à ces constructeurs de faire de belles économies et de mettre en commun un savoir-faire et certains éléments techniques. Tout cela, en prenant bien soin de ne pas mettre en péril l’image et les particularités de chacun des partenaires.

En attendant que Renault utilise une plate-forme de Mercedes Classe E pour se doter d’une vraie berline de prestige, les travaux concernent pour le moment les petits véhicules, les utilitaires, la mise en commun de moteurs… Parmi les projets importants entre Daimler et l’Alliance, il y a celui des petites autos construites par Smart. La petite marque allemande a en effet besoin de se diversifier sans que cela ne lui coûte trop d’argent. C’est pourquoi, la base de la Twingo va être utilisée pour construire à Novo Mesto en Slovénie la future Smart à quatre portes et quatre places. En contrepartie, l’usine de Hambach, en Moselle, pourrait voir sortir de ses chaînes une petite Twingo à deux places reprenant la base de la future Fortwo. Des prototypes de cette auto ont été photographiés récemment. Problème pour la marque automobile française, il faut suffisamment différencier son modèle de la Smart pour ne pas faire une simple allemande rebadgée. Un travail difficile et délicat qui va obliger le Losange à revoir son programme de lancement. Prévue en 2013, la Mini-Twingo ou Twingo Fortwo devrait finalement être lancée en 2014. En même temps que la Smart quatre portes et que la future Twingo 3.

 

Le retour de la propulsion chez Renault

La Mini-Twingo ou Twingo Fortwo reprenant la base de la Smart Fortwo utilisera également la même technologie. C’est pourquoi cette petite auto de 2,70 mètres de long, sera équipée d’un petit trois cylindres (blocs essence et diesel) à l’arrière et de roues arrière motrices. L’habitacle pourra accueillir deux personnes et leurs bagages. Cette auto sera sans aucun doute dotée d’un équipement haut de gamme, avec une offre multimédia conséquente. Renault dotera sa petite auto d’un écran tactile avec applications dédiées grâce au système R-Link qu’il va proposer dans la Zoe et la future Clio 4. Cette Mini-Twingo existera dans des finitions très luxueuses avec revêtement en cuir et Alcantara. Cela permettra à Renault de proposer cette auto à un tarif exclusif, plus cher que la Twingo normale. Selon nos estimations, il devrait être affiché à partir de 10 000 €.

 

La future Renault Mini-Twingo en dix points

Micro-citadine, deux places, deux portes + hayon

Lancement prévue en 2014

Présentation au Mondial de l’automobile 2014

Produite chez Smart à Hambach (Moselle)

Moteur essence : de 70 à 110 ch

Moteurs diesels : 70 ch et 90 ch

Stop/start de série

Equipement multimédia complet (écran tactile, GPS, applications dédiées…)

Version Renault Sport avec préparation châssis et éléments aérodynamiques spécifiques

Tarif : à partir de 10 000 €*

*Estimation