Depuis les 24 heures du Mans, le revival de la petite sportive propulsion française n'a jamais semblé aussi proche. Le constructeur présentait à l'occasion de la mythique course d'endurance un concept nommé Célébration préfigurant fortement le modèle de série.


Le plan semblait se dérouler sans accroc depuis la rupture avec Catheram. Coup de théâtre : nos confrères du média australien Motoring rapportent que les développements de la voiture sont en retard. Le directeur de la Société des Automobiles Alpine Bernard Ollivier a déclaré aux journalistes qu'il n'est « pas question de précipiter les choses. Le véhicule doit être parfait dès son lancement ». La date de présentation du coupé musclé à été décalée de 2016 à 2017.


Le nouveau cru de l'Alpine est attendu avec un bloc quatre en ligne essence turbocompressé de 1,8l de cylindrée. Les dernières rumeurs indiquent que trois puissances seront proposées : 250 chevaux, 275 chevaux et 300 chevaux. Enfin, la cavalerie ira au sol via une transmission double embrayage EDC d'origine Renault. Les communicants de la firme hexagonale sont clairs sur un point. Son poids mesuré lui permettra d'afficher une agilité exemplaire dans « le plus pur ADN Alpine ».


Image : Alpine Célébration Concept