SVT (Special Vehicle Team) prépare des véhicules Ford depuis 1992, un peu à l'image de ce que fait M. avec BMW. SVT s'est par exemple occupé du Ford F150, avec la version Lightning qui développait jusqu'à 380 ch.

Mais la première auto a passer entre les mains du préparateur était la Ford Mustang. À l’époque, elle en était à sa troisième génération, surnommée "Fox", et ça n'était pas forcément la plus jolie et la plus appréciée des Mustang. SVT a donc lancé son premier véhicule, la Cobra, basée sur la Mustang "fox", et pour sa première année de présence en 1993, elle sera produite à près de 5 000 exemplaires. Sur ces 5 000 modèles produits, on trouve 107 Cobra R, une version assez rare de la SVT Cobra. Le préparateur américain a d'ailleurs décidé d'en exposer une aux côtés de la nouvelle Shelby GT500 cabriolet au Salon de Chicago, qui se déroule en ce moment même, pour célébrer ses 20 ans d'existence.


SVT : la branche sportive de Ford fête ses 20 ans


La Cobra R se différencie d'une Cobra classique par la suppression des sièges arrières, de la radio et de la climatisation. Elle est également équipée de plus gros freins, d'un système de refroidissement externe pour l'huile moteur et l'huile de direction assistée. Elle conserve par ailleurs la mécanique de la Cobra de base, à savoir un V8 5.0 de 238 ch. Une version radicale et allégée de la Cobra qui n'affiche que 6 600 km au compteur, et qui est en parfaite condition.

Aujourd'hui, SVT participe au développement des Shelby GT500, et prépare également le F150 sous l'appellation Raptor.