« L'enfer, c'est les autres », dit-on, et ça paraît presque évident quand on est un motard : plus petit donc moins visible, sur deux roues donc moins stable, sans carrosserie donc plus vulnérable, il semble à la merci des autres usagers de la route, à tel point qu'il y a 27 fois plus de risque de perdre la vie au guidon d'une moto qu'au volant d'une voiture, à nombre de kilomètres égal. Mais cette idée reçue non seulement tend un doigt accusateur vers l'automobiliste mais déresponsabilise le motard lui-même, le rendant moins attentif en l'absence de danger apparent. C'est la raison pour laquelle la Sécurité Routière a lancé une nouvelle campagne « à moto le plus grand danger, c'est de penser qu'il n'y en a pas ».
Les chiffres datant de 2011 parlent d'eux-mêmes : si 41 % des motards (308 personnes) décèdent à la suite d'une collision avec un autre véhicule, 34 % (259 personnes) perdent la vie suite à un accident sans tiers. Pas de changement de file impromptu en ville la semaine au petit matin sombre d'un jour d'hiver : 2 motards sur 3 trouvent la mort en rase campagne, 71,3 % de jour, 40 % le week-end et 46 % entre juin et septembre. Enfin, la majorité des victimes sont des hommes (94 %) conducteurs d'un deux roues à la cylindrée supérieure à 125 cm3.
La campagne d'information de la Sécurité Routière a débuté ce week-end à la télévision et sur internet.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération