Avec une telle appellation, l’autosatisfaction commence avant même l’ouverture du dossier de presse. Trop fort. Malgré cela l’ancienne Superb n’avait pas dépassé les 20 000 voitures par an, dont l’essentiel à domicile en République Tchèque. Le destin de beaucoup de berlines haut de gamme sans badge (Phaeton, Croma, Thésis et même quelques françaises selon des sources mal intentionnées). Cette Passat tchèque strétchée (attention aux postillons) est à cheval entre les segments D et E, comme une… Passat. Attention c’est un tricorps avec hayon à double ouverture (= hayon complet ou seulement porte de coffre). Compliqué mais moins hypocrite qu’une FORD Mondeo qui s’acharne à faire un bicorps et un tricorps impossibles à distinguer avant d’ouvrir le coffre… Le design reprend la face avant Roomster avec un capot qui tire un trait horizontal au ras de la calandre et des phares. La façade arrière n’est pas à la pointe de la modernitude et se rapproche plutôt de la classitude d’une Mégane 1 tricorps de 1996. Les proportions sont curieuses, l’habitacle et le pavillon s’éternisent avant de plonger brutalement vers le coffre par une vitre arrière trop verticale.
A l’intérieur le statut est revendiqué par une planche Phaétonesque. La Superb adopte les dernières innovations hi-tech du groupe avec le spectaculaire Park Assist (Valéo) du Touran pour faire les créneaux sans les mains et des projecteurs à faisceau variable selon la vitesse (beaucoup de latéral en ville pour éviter les Vélib’ en perdition, plus de profondeur au dessus de 90 km/h). Plateforme de Passat (= à moteur transversal) avec un empattement allongé à 2.82 m (idem C5) pour une longueur respectable de 4.84 m. Immense coffre de 575 dm3 permettant d’emporter des Tchèques avec provisions. Moteurs : Joli downsizing avec un 1400 cm3 turbo sur une berline longue comme une VelSatis.
Formochonne en option et gros break prévu pour 2009 et ce pour la première fois. Ceci expliquerait l’objectif volume délirant de 60 K/an. Le triple de l’ancienne.
A l'occasion de chaque salon, notre collaborateur l'Oeil de Lynx revient à la charge en décorticant et en évaluant toutes les nouveautés sans langue de bois. Mais qui est l'Oeil de Lynx ? Ce n'est pas un des rédacteurs habituels de Caradisiac. L'Oeil de Lynx est cadre dirigeant chez l'un des premiers constructeurs au monde. Cet expert n'a d'autres choix que de masquer son identité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération