Smart présente sa politique de l'environnement qui se base sur les directives de DaimlerChrysler. L'ensemble des étapes de la vie d'un produit smart est concerné par la protection de l'environnement, les économies d'énergie et la préservation des ressources naturelles. Smart vous détaille toutes ces étapes tenant compte de l'esprit écologie :

" 1) Lors du développement

Concepts alternatifs pour les matériaux et la fabrication

En matière de respect de l'environnement, il existe de grandes différences entre les composants possibles. L'utilisation de concepts de matériaux alternatifs offre ici une solution optimale. Dès la création de la smart, nous avons eu recours à des concepts de matériaux alternatifs. Et ce n'était qu'un premier pas. En effet, chaque pièce de la smart s'intègre à un processus écologique continu. Des projets de développement permanents permettent d'optimiser le recyclage et l'utilisation de matières premières reproductibles. Le Management de l'écologie dispose de nombreux outils logiciels au service du développement: "ÖPRO", système d'évaluation rapide des bénéfices écologiques des produits; une banque de données où sont actualisées en permanence les offres de matériaux recyclables en Europe et aux USA; "GaBi", outil de bilan complet; "DEMAP", programme d'analyse et d'aide au démontage.

La mise au point du produit adaptée à l'écologie

Bleu ciel et rouge crépuscule. La smart existe dans les couleurs vives. Tout n'est beau qu'en apparence? Sûrement pas! Déjà, lors de la mise au point, smart gmbh attache une grande importance à la compatibilité des pièces avec l'environnement. Les exigences écologiques sont déterminées dans bon nombre de mesures. Ce qui est très important, c'est que smart est en train de faire valoir également ses objectifs chez les partenaires impliqués dans le système. Ce qui signifie: toutes les pièces et composantes fournies sont mises au point et montées selon des critères écologiques standards. Aussi, on peut penser, dans un avenir lointain, à la récupération, au démontage est recyclage des pièces, ou alors lors de la mise au point. Smart gmbh a opté pour la dernière variante. Les mesures écologiques constituent ici une base fondamentale. Celles-ci définissent les matériaux recyclables et exigent l'utilisation de matières synthétiques de recyclage. La mise au point de chaque pièce selon des critères écologiques est un défi perpétuel. Si les possibilités d'optimisation se présentent, les innovations sont immédiatement incluses dans le développement. Les substances toxiques comme le plomb, le chrome, le mercure et le cadmium sont d'emblée mises à l'écart. Le pvc est évité de manière quasi totale. Parallèlement au processus de mise au point, un système de contrôle écologique est mis en place permettant de superviser strictement le respect des règlements. Toutes les équipes participant au développement sont directement ou indirectement intégrées ici. Ce système a été certifié par des experts externes en 1997 sur le site de Böblingen, et ce conformément à la norme DIN EN ISO 14001.

Le bilan écologique de la smart

Les bilans classiques revêtent un caractère définitif. Et comme smart gmbh est loin de penser dans des catégories classiques, le bilan écologique pour la smart ne se traduit pas uniquement en chiffres. Il ouvre plutôt des perspectives intéressantes pour le futur grâce à l'instrument d'appréciation GaBi (établissement d'un bilan intégral) avec lequel la cohérence écologique des nouveaux concepts des pièces est soumise à des évaluations tout au long du développement. Outre l'utilisation de matériaux et mises à part les émissions des gaz toxiques escomptées, les déchets probables générés sont également analysés. Ce faisant, le cycle global de la longévité de la smart est pris en considération, et ce dès la production en passant par l'utilisation jusqu'au recyclage. En outre, la consommation d'énergie des différents moyens de transport par personne et kilomètre fait l'objet de comparaisons dans le bilan écologique. Il apparaît que la smart cdi, sur le plan énergétique, en prenant en considération toutes les phases de l'existence du produit, atteint presque l'ampleur d'un train à grande vitesse affichant complet, tout en étant bien meilleur marché qu'une petite cylindrée de taille moyenne.

2) Dans la production

Laque en poudre

La technique de laquage de la cellule de sécurité tridion est une nouveauté internationale dans l'industrie automobile. Elle est synonyme d'un respect maximum de l'environnement. Le traitement initial de la cellule de sécurité tridion et le procédé novateur du laquage cathodique à immersion (LCI) réduisent les risques de pollution. Le traitement initial et le LCI présentent des qualités écologiques certaines: ni plomb, ni cadmium, ni chrome, ni AOX. De surcroît, l'eau peut être réutilisée grâce à la technique de cascade. Pour la première fois dans l'industrie automobile, le laquage en poudre est utilisé pour l'ensemble de la carrosserie. Voici les bénéfices écologiques de notre laque en poudre:

a) Pas de consommation d'eau

b) Pas d'eaux usées

c) Pas de boues

d) Pas de résidus de solvants

De plus, l'overspray est réutilisé dans la circulation interne des matériaux.

Une usine aussi économique que la smart cdi elle-même. Energie

Savoir économiser l'énergie est d'une importance fondamentale pour la protection de l'environnement. C'est pourquoi les bâtiments administratifs et la production relèvent d'une gestion très rigoureuse. Chez smart, les économies d'énergie ont toujours eu un caractère prioritaire. Tous les bâtiments disposent d'une isolation thermique efficace. L'énergie libérée par la production est si possible récupérée. Exemple: récupération de la chaleur des extrudeuses pour le réchauffement de l'air des cabines de laquage. Smartville, lieu de production de la smart, dispose de ses propres ressources d'énergie grâce à une centrale thermique moderne. Elle fournit l'administration et la production en eau chaude et pour partie en électricité grâce au gaz naturel, fournisseur d'énergie primaire.

Aménagement d'espaces verts

Les bâtiments de l'administration et de la production sont des éléments nécessaires à notre culture d'entreprise. Il nous incombe de les adapter à leur environnement naturel de façon écologique et esthétique. Un concept écologique d'aménagement d'espaces verts assure l'intégration de smartville dans le paysage vallonné de Lorraine. Nos espaces verts comprennent des prairies et des vergers. Un biotope aménagé par nos soins, avec des plantes vertes et aquatiques veille aussi à l'équilibre écologique. Au total, cinq systèmes d'aménagement d'espaces verts assurent la transition entre le paysage villageois (vergers, champs et herbages) au nord de smartville et le paysage forestier au sud.

Déchets

Chez smart gmbh on discute sur bien des sujets. Mais une chose fait l'unanimité: éviter de produire des déchets vaut mieux que de les recycler. Par conséquent, déjà beaucoup de pièces arrivent aujourd'hui à smartville dans des emballages à utilisation multiple. Et là où les déchets ne peuvent pas être entièrement évités, ils sont collectés après avoir été minutieusement triés. A cette fin, un système standard de classification par couleur a été mis au point. Une grande partie de ces déchets sont des substances recyclables qui sont traitées par des entreprises externes de recyclage.

3) Recyclage

Comme le recyclage est toujours en rapport avec le démontage, cette réflexion a été mise en exergue lors de la conception. Ainsi tout un ensemble de pièces (par exemple le cockpit) sont d'abord préfabriqué et ensuite inséré dans le véhicule. Cet aspect modulaire de la construction simplifie le démontage et par conséquent le recyclage des matériaux triés d'emblée. Ainsi le problème de la reprise des vieux véhicules est solutionné. Ces véhicules peuvent nous être retournés car smart gmbh respecte strictement l'esprit de la loi concernant les vieux véhicules.

La longévité est en croissance permanente. Mais seules quelques-unes peuvent être ressuscitées. Circuits des matériaux

Certaines pièces de la smart renaissent plusieurs fois. Les matières synthétiques sont réutilisées en priorité car elles sont facilement recyclables. Ceci est rendu possible par le fait que smart gmbh sélectionne ses matériaux en amont selon des critères écologiques. Le tableau de bord, par exemple, est fabriqué à partir du polypropylène. Ce faisant, la pièce d'aujourd'hui contient le matériau de demain. Depuis peu, les revêtements des passages de roue sont fabriqués à 100% à partir de matières synthétiques recyclées. Mais ce ne sont pas uniquement les matières premières qui influencent le processus de recyclage. Il y a la manière dont les pièces sont créées chez smart gmbh. La réduction de la diversité des matériaux a permis réaliser de grand progrès, en ce sens que la conduite d'air intégrée dans le tableau de bord n'est plus composée de 20 pièces mais uniquement d'une seule. Le tout forme un monobloc.

MeRSy Recycling Management

Gestion à long terme. Nous veillons sur place à l'élimination réglementaire des déchets.

Avec l'introduction du MeRSy Recycling Management à l'échelle européenne, nous avons réussi pour la première fois dans la branche automobile à mettre en place un système d'élimination complet des déchets d'atelier dans tous les pays de distribution. Nous chargeons des partenaires de veiller au processus réglementaire du MeRSy Recycling Management. Ils mettent à la disposition des smart Centers un système spécial de conteneurs, adapté aussi bien au stockage qu'au transport. Un audit permanent du système et des prestataires de service assure un respect maximum de l'environnement lors de l'élimination des déchets.

4) Gestion écologique

Notre système de management de l'environnement inclut dans une seule structure toutes les responsabilités et tous les processus induits par notre politique écologique et par les objectifs qui en découlent. Dès le début de la phase de développement, nous avons introduit un système de management de l'environnement axé sur les différents processus. Il permet de poursuivre de façon efficace et systématique notre politique écologique et ses objectifs. Ce système de management de l'environnement a reçu le certificat DIN EN ISO 14001 en février 1997 pour l'implantation de Böblingen. Conformément au processus d'amélioration permanente, ce système est contrôlé et optimisé constamment dans le cadre des audits internes et des audits annuels externes.

Politique écologique de smart gmbh:

Nos produits constituent un grand pas vers une mobilité individuelle respectueuse de l'environnement. Nous bénéficions d'un système de management de l'environnement efficace et dynamique, axé sur une amélioration permanente. Chez smart gmbh, chacun satisfait à son niveau aux exigences écologiques inhérentes à sa tâche. A toutes les phases du cycle de vie de nos produits, le respect de l'environnement constitue un but essentiel. En collaboration avec nos partenaires, nous respectons les objectifs écologiques fixés pour chacun de nos produits. Nous entretenons un dialogue dynamique avec l'opinion publique que nous tenons informée de nos activités dans le domaine de la protection de l'environnement.

Teamwork

De nombreux partenaires systèmes nous livrent leurs composants pour la construction de la smart. A ce niveau aussi, l'écologie est une préoccupation commune. 15 entreprises indépendantes juridiquement exercent leurs activités à smartville. Pour intégrer et coordonner les mesures de protection de l'environnement de l'ensemble de nos partenaires, nous avons mis en place un système de management de l'environnement qui coiffe toute l'implantation.

5) smart cdi

Quand une smart cdi entre dans une station-service, ceci n'a rien de très spécial. A part peut-être que le frigidaire du conducteur est vide. Toujours est-il que la consommation de carburant moyenne de la smart cdi est de l'ordre de 3,8 litres de diesel pour 100 kilomètres. L'émission de CO2 est à peine de 101 grammes au kilomètre (selon 93/1116/EG). Ainsi la smart cdi apporte une vraie contribution à la protection du climat. Les 30 kw/41 PS produits par le moteur diesel le plus petit du monde, constitué d'une cylindrée de 0,8 litre, fournissent la dynamique souhaitée. Le couple moteur maximum est de 100 Nm. Ce n'est qu'en la regardant de plus près que vous remarquerez les nombreux avantages de la smart cdi. Dans ce contexte, on remarque que smart gmbh a renoncé aux matériaux à haute consommation d'énergie et à ceux qui sont chers car de conception légère comme l'aluminium et le magnésium. On peut procéder autrement. La meilleure preuve en est la cellule de sécurité tridion. Malgré l'utilisation de l'acier, son poids ne dépasse pas 160 kilos. Ces mesures et bien d'autres ont contribué au poids total de 730 kilos qui lui confère une souplesse confortable. Même la manière de fonctionner est favorable à l'environnement. Une haute fréquence de rotation n'augmente pas le plaisir de conduire mais plutôt la consommation de carburant. Il en est de même pour une pression trop faible des pneus et une charge superflue. Lors de longues phases d'arrêt aux feux rouges, il convient d'arrêter le moteur. Parlons un peut du levier de vitesse: chaque smart est équipée d'une recommandation concernant le passage de vitesses, susceptible d'économiser la consommation de carburant. Celle-ci est indiquée par une flèche sur le tableau de bord".

La smart a tout d'une grande écolo!

Source : Smart