Vous rappelez-vous de la première génération de Vitara ? Elle date de 1988 ! Que de chemin parcouru pour le constructeur nippon depuis. La concurrence s'est montrée très féroce, d'abord au Japon, puis dans le reste du monde. Suzuki devait se ressaisir et proposer un Vitara relativement compact, et en phase avec les attentes du public en 2014.
Niveau extérieur, la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est que ce Suzuki avait été obtenu en croisant un Captur et un Evoque ! Alors certes, avec la multiplication des autos dans ce segment, il devient difficile de se forger une identité, mais tout de même, on était en droit d'attendre un peu moins consensuel.
C'est d'ailleurs assez dommage, car ce Vitara propose comme pour la Swift, de choisir entre 15 couleurs différentes, d'opter pour des aérateurs et inserts de couleurs variés, et enfin, le toit sera disponible en noir ou blanc. Constuisez votre Vitara !
A l'intérieur, ça sent le sérieux et le solide à défaut de la qualité premium. Ca me fait un peu penser au Jeep Renegade sur ce point. On notera aussi la taille du coffre qui est dans la moyenne des Captur et autres 2008 avec un volume de 375 litres, et un peu plus grand que celui du Renegade.
Une autre similitude apparaît avec le Renegade, la technologie embarquée. Suzuki n'a pas fait les choses à moitié, et propose un un système All-Grip avec 4 modes disponibles : Auto, Snow, Sport et Lock pour se sortir des situations vraiment difficiles... Pas forcément utile tous les jours, mais on notera la vraie polyvalence. A voir à l'usage lors de notre essai, rappelons que ce Vitara sera disponible à partir du printemps 2015, et que l'on a pas encore les tarifs.
Autre atout technologique : le système RBS, qui fonctionne sur 3 modes en fonction de la vitesse et des conditions, et qui surveille la route devant vous à l'aide de capteurs radars millimétriques. Soit le système vous avertit que vous êtes trop près, soit il vous aide à freiner, soit il pile automatiquement. Il y a aussi un régulateur de vitesse adapttif qui gère les distances de sécurité.
Niveau moteurs donc, on récupère les blocs 120 chevaux essence et diesel du SX4 S-Cross. Le poids semble bien contenu, il s'échelonne de 1075 à près de 1200 kg, suivant la version (2 ou 4 roues motrices, essence ou diesel).
L'offre est donc très complète, l'équipement et la technologie au top, on attendra seulement les prix pour savoir où il se positionne et on a hâte de faire l'essai en conditions difficiles !
L'instant Caradisiac : Plus de têtes brûlées !
Mille fois dommage que Suzuki n'ait pas donné à son Vitara une vraie gueule originale, car sur le papier, il a toutes les qualités. Il ne lui manque qu'un peu de piquant pour le rendre sexy et lui permettre de totalement se mettre en avant. Détail amusant, Suzuki distribuait des Têtes brûlées lors de la conférence de presse... comme pour compenser le léger manque de piquant du nouveau Vitara ?
Et vous, comment le trouvez-vous, ce nouveau Vitara ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération