Je vous en parlais dans cet article, la Tesla Motors Roadster est à présent officielle et belle !
Pour rappel du brief technique : moteur électrique à induction de 248 ch pour 244 Nm de couple, 0 à 100 km/h en 4 secondes, 0 à 160 km/h en 11 secondes, 210 km/h en vitesse de pointe, zone rouge à 13 500 tr/mn, 400 km d'autonomie et 3.95 m de longueur !
La Roadster fait appel au dernier cris de la technologie en la matière, il faut dire que ses géniteurs siègent dans la Silicon Valley... en fait, cette voiture est mondiale et tire pleinement profit de ce qui se fait de mieux dans le monde puisque la recherche et développement est réalisée en Californie, le moteur est construit à Taiwan et l'assemblage de l'auto est effectué en Angleterre.
Ainsi, on retrouve une batterie lithium-ion Energy Storage System (ESS) qui alimente entièrement le véhicule en énergie et est capable de se déconnecter en cas de problème (accident, etc...). A noter que la durée de vie de la batterie est prévue pour 100 000 miles soit environ 161 000 km !
Le moteur de la bête est un moteur électrique à induction 3 phases et 4 pôles (moi çà ne me parle pas...) accouplé à un Power Electronics Module (PEM) qui alimente la batterie notamment lors d'un freinage moteur... la boîte de vitesses est unique puisque manuelle à seulement 2 rapports en marche avant et une marche arrière par inversion du moteur.
Grâce au Electric Vehicle Service Equipment (EVSE), la Tesla Roadster se charge facilement à la maison en environ 3h30.
Question design, on apprend que les panneaux en fibres de carbone sont l'œuvre de Barney Hatt, designer principal du studio Lotus Design en angleterre... ce qui expliquerait pourquoi cette auto est très jolie avec son petit air de Lotus Elise !
D'un point de vue sécurité, Tesla Motors espère bien surpasser les normes très strictes américaines Federal Motor Vehicle Safety Standards (FMVSS) et National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA).
Malheureusement, cette Tesla Roadster ne sera pas à la portée de tous lors de sa commercialisation l'été prochain avec un prix entre 68 000 et 95 000 euros... l'écart important s'explique par le volume de production à déterminer... ce n'est pas donné, mais cela reste largement moins cher que la Venturi Fetish !
Plus d'informations et de photos sur le site Internet de Tesla Motors !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération