Théoriquement, si vous vous intéressez à l'automobile depuis au moins une quinzaine d'années, vous avez déjà entendu parler du constructeur lyonnais DelaChapelle. Si celui-ci à plus de 100 ans, je ne vous ferai pas l'affront de vous traiter d'incultes puisque le début du siècle dernier vit la marque s'éteindre pour longtemps. A part les livres d'histoire, plus personne ne s'en rappelle.
Ressuscitée en 1979 par Xavier Dela Chapelle, la marque construit alors des interprétations modernisées de Bugatti. La DelaChapelle Type 55 ne cachait pas son inspiration et obtint même le droit d'arborer le logo Bugatti. Adoubés par BMW, les déclinaisons multiples de DelaChapelle Type 55 recevront tous les moteurs de la gamme de Munich. Les soubresauts ultérieurs sont les ondes de choc de la crise des années 90 et si l'immense monospace Parcours et le Roadster à moteur Peugeot seront entrepris, ils resteront les testaments vivants d'une entreprise en sommeil depuis.
Top Marques nous annonce une semi-résurrection de l'emblême.
La construction des voitures Junior fut, dès 1982, une activité de la firme. Jouets pour enfants (de parents aisés), ces répliques miniatures singent des Ferrari 330 P2, BMW 328 ou Bugatti Type 55. Cette partie de la boutique est de nouveau d'actualité.
C'est Christophe Blanc qui est en charge de cette branche.
Une nouvelle fois lié avec BMW pour construire de somptueuses répliques de BMW 328, DelaChapelle devrait relancer la Ferrari 330 P2 bientôt mais présentait la Type 55 à Monaco.
Cet engin qui "s'offre" pour environ 10 à 15.000 euros selon les choix des acheteurs mesure 2.12m de long, 1m de large, 67 cm de haut et pèse tout de même 110 kg. L'auto est motorisée par un 163 cm3 4 temps avec embrayage centrifuge et dispose de tous les raffinements possibles: moquettes, fauteuil cuir, tableau de bord en bois verni, instrumentation typée ancienne, démarreur électrique, freins à disques, marche arrière, phares et éclairages fonctionnels, bref une vrai "grande petite auto".
L'échelle est respectée et le simple dessin (et la réalisation) de l'essieu avant vous desinne un 'O' d'admiration sur le bas du visage.
Bien sûr, ne cherchez pas chez Toysrus la référence de ce genre d'engin baptisé par BMW, "Collector Car" et que DelaChapelle appele 'Junior', vous ne trouveriez pas. Par contre dans certaines concessions de Luxe, ou sur la Riviera et notamment dans Monaco, vous aurez plus de chance.
Au pire, contactez directement le fabricant: Cliquez ici
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération