Le ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables a indiqué que le tunnel du Perthus représente une étape majeure dans les liaisons entre la France et l'Espagne, comme de la Péninsule ibérique avec le reste de l'Europe. Ses travaux ont débuté en juillet 2005 : le tunnel est constitué de deux tubes indépendants sur une longueur totale de 8,3 kms, 7,3 kms dans l'Hexagone et 1 km en Espagne. Le tronçon international de la ligne à grande vitesse fait 44,4 kilomètres (24,6 kms en France et 19,8 kms en Espagne). L'objectif : améliorer la connexion entre les réseaux ferroviaires français et espagnols et donc entre la Catalogne du nord et du sud. Le budget total ? 944 millions d'euros. Le concessionnaire TP ferroviaire reçoit une subvention publique de 540 millions d'euros : elle comprend les aides européennes qui représente actuellement 14% du coût total de la construction.
Magdalena Alvarez, ministre des Transports espagnol et Jean-Louis Borloo ministre de l’Écologie, ont assisté à l'achèvement des travaux du tunnel du Perthus et ont salué ce projet de coopération transnationale au sein de l'espace européen. Ils ont mis en avant l'émergence de nouveaux transports en commun, sûrs, rapides, et propres constituant une révolution et les aspects novateurs suivants : franchissement des Pyrénées, trafic de passagers et de marchandises, financement par partenariat public-privé avec le soutien de l'Union européenne.
Jean-Louis Borloo a affirmé : "L'Espagne n'est plus une péninsule. La fin du percement du tunnel, pièce maîtresse de la ligne à grande vitesse (LGV) trans-pyrénéenne, mettra en 2012 Barcelone à 45 minutes de Perpignan "réunissant la Catalogne". Ce projet est une étape majeure dans la construction d'une Europe de la mobilité durable. Progressivement, le rail ne sera plus une solution parmi d'autres mais une évidence pour des millions d'européens, voyageurs comme entreprises. Grâce à ces grands projets, nous offrons à nos concitoyens de vraies alternatives, crédibles, fiables et rentables. Au Grenelle de l'environnement, nous avons défini l'objectif : multiplier par cinq les investissements, multiplier les lignes à grande vitesse pour qu'à terme on puisse voyager de Moscou à Séville, dans le confort et sans émettre de gaz à effet de serre. L'installation de la LGV entre Perpignan et Montpellier, chaînon manquant de la liaison Madrid-Barcelone-Paris à grande vitesse, sera réalisé bien avant 2020, date généralement avancée à ce jour pour sa réalisation". A suivre !
(Source : ministère de l’Écologie Photo : AFP)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération