Nous sommes en 1988. A l’Est, cela sent la fin d’une histoire, ou peut-être sa continuation sous une autre forme. La Pologne a une industrie automobile nationale. La RDA a une industrie automobile nationale. La Tchécoslovaquie aussi. La Yougoslavie aussi. La Roumanie ? Aussi, il existe déjà Dacia qui deale déjà aussi avec l’Ouest. Et en Bulgarie ? Non, vous aurez beau chercher, au pays des roses, il n’y a pas d’industrie automobile nationale, tout au plus une soumission au grand frère (pourtant plus jeune dirons certains) russe, lui aussi paré de sa propre industrie automobile et auquel elle a transmis son alphabet.
Peut-être est-ce d’ailleurs l’absence d’industrie automobile en Bulgarie qui fit longtemps douter nombre de Français du niveau de développement de ce pays. Les Bulgares avaient-ils l’électricité ? Evidemment. Mais les Français sont souvent plus ignorants qu’ils ne le croient.
Alors, est-ce un hasard, une facétie, un retournement de l’histoire ou, plutôt, la preuve du décidément sens stratégique chinois qui nous vaudra dans quelques jours cet événement : un constructeur chinois, Great Wall, va débuter en février la production (l’assemblage dans un premier temps) d’automobiles en Bulgarie. Ni plus ni moins ; un point c’est tout.
C’est à Lovetch, dans le nord de la Bulgarie, que l’usine de Litex Motors sera officiellement inaugurée en février prochain. Comptant 120 salariés, cette usine a été construite suite à un accord de coopération signé en 2009 avec Great Wall. Y seront assemblés la berline Voleex C10, le SUV Hover H5 et le pick-up Steed.
Cette usine aura une capacité annuelle de 50 000 véhicules (pour 2 000 salariés à la manœuvre) voire 70 000 véhicules. Fin 2012 commencera l’assemblage pour le marché britannique (avec volant à droite) et en 2015 pour toute l’Europe. Ces véhicules seront donc destinés à l’Europe entière même si les régions de l’Est seront privilégiées dans une première phase.
Qu’importe, cette implantation est un signe fort de plus adressé par la Chine à l’Europe.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération