À la fin des années 80, une énorme bulle spéculative a perverti le marché automobile. Les prix des supercars se sont envolés et Jaguar a voulu en être. Ils ont lancé le projet de cette XJ220 qui a eu beaucoup de mal à arriver en production. Au final, la bulle spéculative s'étant dégonflée, seulement 281 exemplaires de la XJ220 de série très éloignés du concept de 1988 à moteur V12 ont été vendus.


L'histoire raconte qu'après la présentation du concept en 1988 au British Motorshow, 5 prototypes ont été construits par Abbey Panels sous la direction de Mike Moreton et Richard Owen réuni dans une entité constituée de membres de Jaguar Sport et de TWR créée pour l'occasion. Son nom : Project XJ220. Les 2 premiers furent très différents des versions suivantes, puisque ce prototype 002 est 18 cm plus court, 15 cm moins large et 180 kg plus léger que les versions de série. Il est de plus équipé d'un V6 Heidegger de course (proche de ceux utilisé par TWR dans ses XJR-11 Groupe C). Le Prototype 002 terminé de construire le 7 septembre 1990 a servi à plusieurs tests de validation d'endurance et de vitesse, de fiabilité et de tests pneumatiques. Ce prototype gris métal à l'origine a adopté une teinte rouge inédite et il fut présent sur le Nürburgring lorsque le prototype n°5 a signé son chrono de 7'46. L'auto fut ensuite remisée puis vendu au LHP racing qui souhaitait courir en BPR. S'ensuivit une longue période de procès (1999/2005) après qu'un des associés de l'écurie a vendu l'auto à un amateur situé aux Etats Unis sans l'assentiment des autres propriétaires. Depuis, l'auto a été restaurée par JD Classics, elle est homologuée pour une utilisation routière et conserve les spécificités d'origine de son statut de prototype.


L'auto qui a donc joué un rôle important dans l'histoire de la XJ220 est une nouvelle fois en vente sur le site i-bidder.com après une première tentative infructueuse en avril. L'estimation oscille entre 150 et 180 000£. Restera quand même à comprendre pourquoi les photos de l'auto montrent une plaque portant le n°5.


Pour la petite histoire, sachez que le prototype 001 qui servit au crash-test a ensuite été recyclé et servit de base au concept GT90.


Via autoblog.it